Un(e) volontaire en Service Civique pour JRS Welcome IDF – Service civique de 9 mois – Paris

///Un(e) volontaire en Service Civique pour JRS Welcome IDF – Service civique de 9 mois – Paris

Un(e) volontaire en Service Civique pour JRS Welcome IDF – Service civique de 9 mois – Paris

JRS (Jesuit Refugee Service) recherche 1 volontaire en Service Civique sous la responsabilité du Coordinateur de JRS Welcome IDF et en collaboration avec les coordinatrices de JRS Welcome Paris.

Institution

JRS est une ONG catholique internationale présente dans une cinquante de pays, dont la mission est d’accompagner les personnes contraintes à fuir leur pays, demandeurs d’asile ou réfugiés.

En France, l’association lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés, et est implantée sur tout le territoire au travers de 40 bureaux régionaux et 1200 bénévoles. Elle propose un programme d’hospitalité et d’hébergement temporaire (JRS Welcome), une Ecole de Français, un programme interculturel (JRS Jeunes), un accompagnement juridique, une aide à l’intégration sociale et un service de retour à l’emploi. JRS France mène également une action de plaidoyer au niveau national et européen. JRS Welcome est un programme qui propose l’accueil de demandeurs d’asile et des réfugiés dans des familles ou des communautés religieuses.

Missions

Le/la volontaire sous la responsabilité du Coordinateur de JRS Welcome IDF et en collaboration avec les coordinatrices de JRS Welcome Paris :

  • reçoit les demandeurs d’asile en entretien
  • visite les lieux d’accueil (familles, personnes seules, colocataires ou communautés religieuses)
  • met à jour la base de données familles/ tuteurs/ demandeurs d’asile
  • participe à la gestion du planning d’accueil des demandeurs d’asile chez les familles
  • assure la mise en relation entre tuteur et demandeurs d’asile et le suivi de chaque acteur (demandeurs d’asile, familles et tuteurs)
  • participe à l’animation du réseau (temps de formation ou de relecture avec les familles, les tuteurs, les demandeurs d’asile ;soirée d’information collective pour les futurs bénévoles)
  • participe à l’autonomisation d’une équipe bénévole pour la coordination de JRS Welcome Paris
  • participe à la vie du JRS France (réunions, évènements, temps forts de l’association)

Quand ?

À partir du 1 octobre 2018 (9 mois, 35 h/semaine)

> Voir l’annonce

2018-09-10T12:09:37+00:0010 septembre 2018|