La Vidéo du Pape – Janvier 2018 – Le pape François appelle à prier pour les minorités religieuses en Asie

///La Vidéo du Pape – Janvier 2018 – Le pape François appelle à prier pour les minorités religieuses en Asie

La Vidéo du Pape – Janvier 2018 – Le pape François appelle à prier pour les minorités religieuses en Asie

Nous pensons parfois qu’il est difficile d’être chrétien. Cependant, dans certains endroits il l’est beaucoup plus difficile que dans d’autres, comme en Asie. Ici le christianisme est minoritaire et, comme pour de nombreuses minorités religieuses, il fait souvent l’objet de persécutions.

Prions afin que toutes les religions, en particulier celles qui sont minoritaires, trouvent la liberté qu’elles n’ont parfois pas, de nos jours, sur le continent asiatique. “En raison du contexte culturel varié de l’Asie, l’Église est confrontée à de nombreux défis et sa tâche est rendue encore plus difficile par le fait qu’elle représente une minorité. Elle partage ces risques et ces défis avec d’autres traditions religieuses minoritaires auxquelles elle est unie par un désir de sagesse, de vérité et de sainteté. Quand nous pensons à ceux qui sont persécutés en raison leur religion, nous allons au-delà des différences de rituel ou de confession : nous nous mettons du côté des hommes et des femmes qui luttent pour ne pas renoncer à leur identité religieuse.

L’intention de prière pour ce mois

“En janvier, prions pour que les chrétiens, ainsi que les autres minorités religieuses,
puissent vivre leur foi en toute liberté dans les pays asiatiques.”

> Regarder ici la Vidéo du Pape pour janvier 2018

> Ecouter l’émission de RCF sur les minorités religieuses en Asie avec le P. Thierry Monfils sj, Coordinateur Européen du Réseau Mondial de Prière du Pape.
Les évêques d’Inde nous aident à prier et à réfléchir sur l’évangélisation dans toute son ampleur : l’annonce du Nom de Jésus.

Qu’est-ce que le Réseau Mondial de Prière du Pape ?

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est au service des défis de l’humanité et de la mission de l’Église, qui s’expriment dans les intentions de prière du Pape. C’est un service ecclésial du Saint-Siège confié à la Compagnie de Jésus.

Un réseau ecclésial de prière.
Nous invitons à prier et à se mobiliser pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise exprimés par le Saint-Père. Ces intentions de prière de l’Eglise Universelle sont des clés pour notre prière et pour notre mission.

Une mission de compassion pour le monde.
Nous invitons à être apôtres dans la vie quotidienne, à travers un chemin spirituel appelé « Chemin du coeur », qui nous transforme en profondeur pour servir la mission de l’Eglise. La spiritualité du Coeur de Jésus est notre fondement.

« Je voudrais vous inviter à vous unir au Réseau Mondial de Prière du Pape qui diffuse, notamment à travers les réseaux sociaux, les intentions de prière que je propose chaque mois à toute l’Église. De cette façon, on poursuit l’Apostolat de la Prière et on fait croître la communion »

Pape François, Angélus du 8 janvier 2017

L’Apostolat de la Prière a été fondé en 1844 en France. En 1879 il a reçu ses premiers statuts, approuvés par le Pape Pie IX, revus et approuvés par le Pape Léon XIII en 1896. Celui-ci a lié ce réseau de prière directement au Saint-Siège et l’a confié à la Compagnie de Jésus. En 1951 Pie XII a approuvé de nouveaux statuts. Le Pape François, en juillet 2016, a nommé le P. Frédéric Fornos SJ directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape – MEJ. A cette occasion il a demandé que désormais la nomination des directeurs nationaux soit approuvée par les Conférences Episcopales. De nouveaux statuts vont être approuvés, en tant que Réseau Mondial de Prière du Pape.

En quelques chiffres

Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques
Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1, 6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)

> Photo : © Site internet du Réseau Mondial de Prière du Pape (ex – Apostolat de la Prière)

> Visionner les autres vidéos des intentions du Pape sur Youtube

2018-01-24T10:53:01+00:00 5 janvier 2018|