Le P. Dirk Leenman sj est en mission en République Dominicaine depuis plusieurs années. Il nous donne un aperçu de la diversité de ses activités.

Arrivée en République Dominicaine

Quand je suis arrivé pour première fois à Santo Domingo en 2003, c’était pour faire une expérience pastorale de l’apostolat social de la Compagnie : sa présence dans les barrios, (des quartiers marginaux) et sa mission auprès des migrants. J’étais envoyé à la communauté dans le barrio Los Guandules, pour servir dans nos paroisses et pour collaborer avec le Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants (SJRM).

La communauté du Philosophat

Comme tout était neuf pour moi, j’ai dû commencer par connaître le quartier, les gens, nos paroisses de Los Guandules et de Guachupita, et nos institutions sociales. Une de mes responsabilités était de préparer la feuille d’animation du partage de la Parole pour les communautés. Le point de départ est toujours une expérience de vie, suivie par le partage d’une Parole de l’Écriture et une décision pour la mettre en pratique. De la même manière, nous avons fait une lecture du livre de l’Exode.

La présence haïtienne en République Dominicaine est un défi social. Avec le SJRM j’ai pu faire une enquête sur la déclaration des enfants d’ascendance haïtienne à Santo Domingo. Entretemps, j’ai eu l’occasion de voyager un peu et de connaître les autres aspects de la mission : les centres spirituels, les collèges, Fe y Alegría, la mission à la frontière avec Haïti, les paroisses dans la campagne.

Enseignement et activités pastorales

Chemin de Croix à la prison La Victoria, avant le Covid.

En 2005, j’ai dû rentrer en Europe, mais mon cœur est toujours resté ici. J’ai pu y retourner en 2014. Ma mission principale est maintenant l’enseignement de la Philosophie Antique et Médiévale et de l’Écriture Sainte. J’ai aussi quelques activités pastorales, entre autres dans la prison de La Victoria. Je vis dans une maison de formation avec de jeunes jésuites qui viennent de divers pays de la région (Haïti, Cuba, Amérique Centrale).

Une vie religieuse vivante

Depuis que je suis ici, le Seigneur nous a donné chaque année des vocations. La vie religieuse très vivante et animée est une des bénédictions du pays.

La pandémie a beaucoup changé la vie. Cette année, les jeunes n’ont pas pu partir en mission durant la Semaine Sainte. Par contre, ils ont préparé la transmission de toutes les célébrations depuis la chapelle de notre maison. Beaucoup de gens de l’extérieur, et même en dehors du pays, y ont participé. Ainsi, nous avons pu voir et goûter comme est bon le Seigneur (Ps 34,9).

Dirk Leenman sj (Santo Domingo)

Découvrir les récits d’autres jésuites en mission