Retour sur le « Congrès Mission » à Bruxelles

Le Congrès Mission s’est tenu du 18 au 20 mars, à Bruxelles. Trois jours pour se former à la mission, prier ensemble et se retrouver. Louis Tonneau sj revient sur cet événement auquel ont pris pleinement part les jésuites et les institutions de la famille ignatienne.

congres mission belgique

La première édition belge du Congrès Mission fut un succès ! Avec plus de 1.500 personnes présentes ces 18, 19 et 20 mars 2022, on peut parler de l’un des plus grands rassemblements catholiques belges de l’année. Bilingue et entièrement porté par des laïcs, qui plus est !

Congres mission - jesuite et famille ignatienne - 3 Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les congressistes en repartirent satisfaits : d’avoir pu nourrir intellectuellement leur foi ou leur compréhension de la mission au travers des tables-rondes ; d’avoir pu découvrir quantité d’initiatives missionnaires locales concrètes, aisément duplicables de retour chez soi ; de voir une Église joyeuse, dynamique et bien vivante ; et, bien-sûr, de la joie de se retrouver.

Congres mission - jesuite et famille ignatienne - 3 A côté de cet activisme débordant, des temps de messe, d’adoration et autres veillées de prière nous ont offert de nous recentrer sur celui sans qui rien n’est possible: le Christ Jésus. Le Pape François ne cesse de nous rappeler que le chrétien est appelé à être disciple-missionnaire. L’annonce de la Bonne Nouvelle, enracinée dans une relation personnelle au Seigneur, est la première mission de l’Église, et donc la nôtre. Au Congrès Mission, on l’a bien compris !

Côté jésuites, il y a là aussi de quoi se réjouir !

Ad extra, le Congrès Mission fut pour la Compagnie l’occasion d’une belle visibilité. Nombreuses sont les personnes venues nous dire leur agréable surprise de voir les jésuites si amplement impliqués. Avec un double-stand, une quinzaine d’interventions et un statut de partenaire officiel, les jésuites n’ont en effet pas démérité ! La tenue d’un stand commun avec plusieurs autres entités ignatiennes fut par ailleurs l’occasion de resserrer nos liens, tandis que la présence d’une soixantaine d’autres exposants permit d’en tisser d’autres, hors des seuls réseaux ignatiens. Enfin, côté congressistes, la demande fut parfois forte avec entre autres une très belle affluence aux ateliers relatifs au discernement de la volonté de Dieu ou aux Exercices spirituels dans la Vie Ordinaire (EVO).

Congres mission - jesuite et famille ignatienne -2 Ad intra, le Congrès nous offrit la joie de travailler ensemble à un même projet. Ce qui n’est pas si courant dans un ordre où un même service de la mission se vit dans une très grande pluralité de projets. En effet, outre les interventions annoncées dans un précédent article, d’autres compagnons ont eux aussi pris leur part en concélébrant, confessant, animant une table-ronde, tenant le stand, assurant une présence radiophonique ou simplement en y étant présents. Qu’ils soient tous remerciés !

Louis Tonneau sj (communauté Saint Pierre Favre, à Leuven)

louis tonneau jesuite

Voir le « Congrès Mission » en images