Retour sur la « Semaine Laudato si' » à Saint-Joseph de Tivoli

Du 3 au 7 octobre avait lieu une « Semaine Laudato si’ » à l’établissement scolaire jésuite Saint-Joseph de Tivoli, à Bordeaux. Retour sur cet événement durant lequel tous les élèves et l’équipe éducative sont mobilisés pour la Maison commune.

Laudato si’ en actes, au niveau de l’établissement

Dans le cadre de cette « Semaine Laudato si’ » qui s’est déroulée du 3 au 7 octobre, plusieurs actions ont été menées par les élèves et l’équipe pédagogique, parmis lesquelles :

  • Réhabilitation de « l’allée interdite ». Après avoir conceptualisé le projet l’an dernier, les étudiants de BTS du lycée horticole de Blanquefort ont travaillé toute la semaine pour la création d’un nouveau jardin à l’emplacement de l’ancienne « allée interdite ».
  • Réparation et valorisation de déchets informatiques. Un partenariat avec Eco micro a permis de proposer aux jeunes collégiens un atelier pour mieux comprendre ce que l’on trouve à l’intérieur d’un ordinateur ou d’un téléphone, ce qu’on peut réparer, ce qu’on peut valoriser…
  • Ramassage et collecte de déchets ;
  • Conférence autour de l’encyclique Laudato si’ du pape François et introduction à la Doctrine sociale de l’Eglise, par le P. Marcel Rémon sj, directeur du Centre de Recherche et d’Action Sociale (CERAS).
  • Lancement du bilan carbone de l’établissement, présenté par le P. Xavier de Bénazé sj, Délégué Laudato si’ du Provincial.

Relever les défis liés à la question écologique

La direction de l’établissement Saint-Joseph de Tivoli a pointé les trois défis que pose la question écologique à un établissement scolaire :

  • Comment, dans ce domaine comme dans les autres, faire œuvre d’éducation vis-à-vis des jeunes – c’est-à-dire mettre en perspective les problèmes et ne pas se contenter de relayer des informations ?
  • Comment échapper à la collection de mauvaises nouvelles à laquelle on associe parfois le discours écologique et qui aboutit à une anxiété stérile ?
  • Comment agir collectivement à la hauteur de ces enjeux ?

« Soyons convaincus que le monde tel qu’il est aujourd’hui est un lieu où se manifeste la Bonne Nouvelle, et qu’à ce titre nous sommes appelés à nous y engager ! »

Aller en haut