Nouveau centre de formation chrétienne, de ressourcement spirituel et d’ouverture sociale et culturelle, le Forum Saint-Michel a ouvert ses portes ce samedi 14 septembre. Le P. Provincial, François Boëdec, a présidé la célébration eucharistique tandis que le directeur du nouveau Forum, Bernard Pottier a prononcé l’homélie devant une assemblée  nombreuse, invitée ensuite à une réception conviviale. Un concert d’orgue et une conférence inaugurale du P. Nikolaas Sintobin sj ont clôturé cette soirée inaugurale.  

Logo Forum Saint-Michel BruxellesDiscours du Provincial, le P. François Boëdec sj

“Je suis heureux de partager avec vous ce moment de naissance et de création. C’est un moment important pour la Compagnie, particulièrement dans cette ville, pour toute la famille ignatienne sans qui cela ne serait pas possible, mais aussi bien sûr pour l’Église, à Bruxelles et en Belgique. La Compagnie de Jésus a une longue histoire ici, et elle a essayé de différentes manières de se mettre, dans le passé et aujourd’hui encore, au service de la vie de Dieu. Aujourd’hui, c’est une nouvelle page de ce service qu’elle souhaite écrire avec vous. (…)

Oui, nous croyons que l’Évangile contient une force de renouvellement, pour nos vies personnelles, pour nos communautés chrétiennes, mais aussi pour nos sociétés, souvent fatiguées et inquiètes, mais aussi en recherche de paroles qui accompagnent, respectent, et ouvrent des passages. Le Forum Saint-Michel, dont nous fêtons ce soir le coup d’envoi de sa première rentrée, est au service de cette ambition-là, humaine et spirituelle.”

“Nourrir sa foi par l’intelligence, par le cœur et au milieu de ce monde où nous pouvons vivre dans la joie, tel est le projet du Forum Saint-Michel que nous inaugurons aujourd’hui.” Extrait de l’homélie du P.Bernard Pottier, directeur du Forum Saint-Michel.

Surpris par la joie – Vivre en chrétien dans un monde sécularisé. Conférence du P.Nikolaas Sintobin sj

“L’expérience de la joie est fondamentale. Comme une promesse à laquelle nous pouvons croire. La joie est l’indicateur qui nous est donné. Le discernement peut nous aider à rester en lien avec cette joie, même en des circonstances difficiles.” > Écouter la conférence du P. Nikolaas Sintobin sj.

> Voir + de photos sur Flickr (C) Vicariat de Bruxelles / A.Périer

En savoir + sur le Forum Saint-Michel

Sur le site web du Forum 

> Le mot du directeur, le P. Bernard Pottier sj
> La liste des séminaires, cours et conférences

Sur le site des jésuites d’EOF