Rencontre avec Clément Nguyen An Dung, qui a prononcé ses derniers vœux dans la Compagnie de Jésus samedi 8 septembre en l’église Saint-Pierre Saint-Paul à Clamart. Le P. Jean-Jacques Guillemot sj, Supérieur de sa communauté, revient sur son parcours à l’occasion de ses derniers vœux.

Clément Nguyen est né à Saïgon au Vietnam. Il a 51 ans et est l’aîné d’une fratrie de trois frères. Il est arrivé en France avec sa famille en 1976 à la fin de la guerre. Il a une formation de médecin
généraliste quand il entre au noviciat de la Compagnie de Jésus en septembre 2002.

Durant son second cycle de théologie au Centre Sèvres, il reprend l’exercice de la médecine et se forme en soins palliatifs dans une clinique en région parisienne. Après son ordination en 2013, il poursuit sa mission de médecin en soins palliatifs et participe au département d’éthique biomédicale du Centre Sèvres.

Durant ces années, Clément prend le temps de donner les Exercices spirituels au Centre spirituel Manrèse et au Châtelard. Il anime aussi des week-ends pour couples à Manrèse. Ce qui le prépare bien à sa mission actuelle. Après son Troisième An en Irlande à Dublin, il est envoyé en 2016 à Manrèse où il est référent pour le secteur couples. Il participe aussi à l’accompagnement des retraites et à l’animation des sessions. Et il est un ministre apprécié de la communauté.

Clément est sensible au passage d’Evangile sur l’appel de Matthieu, comme nous avons pu le voir sur l’invitation à cette célébration de ses derniers vœux. Il dit volontiers que dans l’expérience du pardon du Christ unique pasteur “il a été amené à le suivre dans la Compagnie”, et qu’il est invité “à avancer au large pour le rejoindre dans une charité toujours plus grande pour ceux vers qui il est envoyé, pour son Eglise”.