Né à Gand le 24 septembre 1925, Jean-Pierre est le troisième d’une fratrie de neuf enfants. Il fait ses humanités au collège Sainte-Barbe de Gand, avant d’entrer au noviciat de Drongen le 4 septembre 1943. Il est parti la première fois au Congo en 1951 et en reviendra définitivement en 2011. Sa longue présence en Afrique s’est partagée entre le Congo – à Kinshasa et à Bukavu – et le Burundi – à Bujumbura et à Gitega. Il y a exercé essentiellement les fonctions de professeur, de préfet de discipline, de supérieur et d’accompagnateur spirituel.

Il est professeur de Poésie, devenue la 5ème littéraire par la suite. Il écrit de très nombreuses poésies et des pièces de théâtre. Il met d’ailleurs en scène certains de ces textes. Comme préfet de discipline, il a une autorité naturelle mais ses surveillants estiment qu’il est trop à l’écoute des élèves. Il allie en effet spontanément la discipline pour le groupe et l’attention à chaque élève.

C’est cette écoute très attentive et un respect profond des personnes qui le mènent assez naturellement à devenir supérieur de communautés. Il remplit cette mission pendant quatorze ans ; mais c’est surtout dans le domaine spirituel qu’il excelle. Il donne les Exercices spirituels et accompagne les personnes pendant trente-cinq ans, à Gitega, à Bujumbura, à Bukavu. Il est d’une grande délicatesse et son sourire désarme les plus hésitants.

C’est vraiment un homme de prière. Depuis la dernière année de ses études primaires, il se lève tôt pour participer à la messe quotidienne, même en hiver. La Croisade eucharistique le soutient pour développer un esprit de prière et de sacrifice, de rectitude morale, d’application aux études et de service à son entourage familial et scolaire. Cette dimension religieuse est alimentée par l’exemple de ses parents et de ses éducateurs. A la mort de son mari, la maman de Jean-Pierre assure de son affection les personnes avec un handicap de la communauté du Toit à Bruxelles. Sa sœur Bernadette est religieuse du Sacré-Cœur et elle est très attachée à son frère jésuite.

Jean-Pierre revient définitivement en Belgique en octobre 2011. En résidence dans la communauté Saint-Michel, il continue à donner les Exercices spirituels et à assurer divers ministères avec une profondeur spirituelle et un sens pastoral fort appréciés.

Hospitalisé en octobre 2016 pour une grave infection pulmonaire, il rejoint ensuite la communauté Saint-Claude La Colombière. Il y vit ses derniers mois, très affaibli mais serein, paisible, présent autant que possible à la communauté. Il s’en va vers son Seigneur le 24 avril 2017 et y retrouve celui qu’il a fidèlement servi et aimé durant toute sa vie.

André de L’ARBRE sj (Bruxelles-La Colombière)