Une centaine de jeunes se réuniront du 4 au 6 décembre pour participer à Magis Hiver. Un week-end qui s’annonce lumineux, spirituel et festif ! Les inscriptions sont encore ouvertes !

Présentation

Du 4 au 6 décembre, tous les jeunes de la famille ignatienne, âgés entre 18 et 30 ans sont invités à participer au week-end « May The Light be with you » organisé par le Réseau MAGIS. Grâce à la magie d’Internet, les distances s’annulent et tout le monde peut s’inscrire. Le thème du week-end : « Être jeune et chrétien, d’hier à aujourd’hui. » Au programme : louanges, partages, jeux, prières, enseignements, liturgie de la Parole, webapéro…

Isabelle Dupont et le père Manuel Grandin, membres de l’équipe organisatrice du week-end au sein du Réseau MAGIS, ont répondu à nos questions.

Pourquoi avoir intitulé ce week-end  “ May The Light be with you “ ?

Affiche May The Light be with you - Magis Hiver Isabelle Dupont : Nous avons choisi le thème de la lumière car au départ, ce rassemblement devait se dérouler à Lyon pendant la fête des Lumières. Malgré le confinement, nous avons tous souhaité maintenir l’événement en le proposant via ZOOM. Grâce à cet outil, tous les jeunes peuvent s’inscrire, peu importe l’endroit où ils se trouvent et ce, sans entamer leur budget. Nous attendons plus de 100 jeunes durant le week-end. Ils viennent de France, de Belgique… et nous avons même une inscrite à Helsinki !

Père Manuel Grandin : Le thème de la lumière fait aussi référence à la pop culture, le fameux « Que la force soit avec toi » dans Star Wars. En l’occurrence, il s’agira ce week-end du côté lumineux de la force.

Pourquoi avoir choisi le thème « Être jeune et chrétien, d’hier à aujourd’hui » ?

Père Manuel Grandin : La question qui est derrière, c’est : Comment on est chrétien à une époque donnée ? Car les jeunes se demandent comment relever les défis d’aujourd’hui, tels que la pandémie, la recherche de travail… L’idée est donc de s’éclairer du témoignage des premiers chrétiens en leur demandant : « Comment avez-vous répondu aux défis de votre temps ? »

Isabelle Dupont : En effet, les chrétiens du IIème siècle nous ont transmis la lumière de la foi. L’enjeu pour tous les jeunes est donc à leur tour de devenir des passeurs joyeux, audacieux et créatifs.

Programme May The Light réseau MAGIS 2020 Pour cela, nous aurons un topo du père Pierre Molinié, jésuite, sur ces chrétiens d’hier, notamment Irénée, une figure qui va veiller sur nous ce week-end car la ville de Lyon fête cette année le jubilé de sa naissance.

Nous aurons également des témoignages de jeunes sur leur façon de vivre leur foi au XXIème siècle.

Il y aura aussi différents ateliers pour expérimenter la lumière : de l’écriture à la musique en passant par des extraits de films sans oublier de jouer avec les couleurs et le dessin. Autant d’ingrédients pour rendre ce week-end lumineux, spirituel et festif !

Quel va être le mot d’ordre du week-end ?

Père Manuel Grandin : Bien qu’à distance, le week-end sera très joyeux et léger, notamment grâce aux ateliers. J’ai donc envie de dire à tous les jeunes : « Venez faire sur Zoom des choses que vous n’avez jamais faites sur Zoom ».

Isabelle Dupont : En effet, même si rien ne remplace le présentiel nous avons décidé de tirer un maximum partie de la contrainte que représente ZOOM. Et on se rend compte que cet outil de visioconférence a du bon ! J’ai donc envie de dire à toutes celles et ceux qui hésitent encore : « Viens raviver ta flamme, viens t’enrichir de rencontres, de partages, viens prier et… t’amuser ! May the LIGHT be with you ! Alors n’hésite plus et inscris-toi ! »

En savoir plus

> Pour découvrir le programme du week-end et s’inscrire, rendez-vous sur le site du Réseau MAGIS.