Il suffit d’ouvrir un journal ou d’écouter les informations : le monde aujourd’hui souffre d’un manque criant de compassion. Migrants rejetés, personnes âgées oubliées, pauvres opprimés par le capitalisme globalisé… Plus fondamentalement, chaque homme dès sa naissance, nu et démuni de tout, dépend de la compassion d’autrui.

En faisant appel à l’Écriture, Michel Farin montre dans cet ouvrage que la compassion humaine n’est pas qu’un sentiment naturel. Elle provient, d’une manière inimaginable, de l’Amour infini de Dieu pour l’homme qu’il crée à son image, qu’Il rejoint pour toujours en Jésus, mort et ressuscité, et auquel Il insuffle son Esprit pour en faire son fils.

Pour la faire nôtre, il nous faut à la fois accueillir et devenir le tout-petit, accepter notre finitude dans l’espérance de la vie éternelle, entrer sans peur dans l’Alliance que Dieu propose et renoncer à posséder notre propre vie ou celle des autres.

La compassion, qui ne peut être séparée de l’humilité, de la miséricorde et du salut, apparaît comme l’ultime et décisif critère de «discernement des esprits», selon la spiritualité d’Ignace de Loyola.

> En savoir + sur le site des Editions jésuites