L’Université Loyola du Congo (ULC) et l’Icam ont signé, le 20 mai dernier, en présence du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian, une convention prévoyant la création de la Faculté d’ingénierie ULC-Icam, qui accueillera ses premiers étudiants en septembre 2019.

ULC Icam Afrique

© ULC Icam / Signature de la convention

L’Icam et la Compagnie de Jésus démontrent, avec ce nouveau projet, la nature toujours fructueuse de leur collaboration, au service de la formation de jeunes ingénieurs dans et pour leur pays. Les différentes Provinces d’Afrique de la Compagnie de Jésus ont, en effet, placé l’éducation dans leurs priorités, pour répondre aux enjeux d’avenir nombreux pays. L’Icam mesure d’ores et déjà à quel point des formations de qualité sont attendues dans les pays africains, en réponse à des développements économiques exponentiels. Comme en témoigne le succès de l’Institut Ucac-Icam de Pointe-Noire et Douala, où l’Icam est implanté depuis quinze ans, qui élargit chaque année son offre de formation pour accueillir de nouveaux élèves.

Un ancrage local fort de la Compagnie de Jésus

Le dixième campus Icam ouvre donc en République Démocratique du Congo, un pays où la Compagnie de Jésus bénéficie d’une belle reconnaissance, notamment pour la qualité de l’enseignement des lycées jésuites. Un atout de taille pour les futures formations de l’ULC-Icam, qui s’inscriront à la fois dans le prolongement de ces enseignements, tout en proposant une insertion professionnelle forte dans les entreprises locales. La création d’un réseau d’industriels partenaires est à bâtir et fait partie des challenges de l’Icam, tout comme le fait de prendre part à l’aventure d’une jeune université, en pleine expansion.

500 étudiants attendus, à terme pour un parcours ingénieur en 6 ans

L’organisation de la formation et le contenu pédagogique (pédagogies innovantes, digital, Fab Lab…) suivent la dynamique initiée par l’Icam sur l’ensemble de ses sites. Une levée de fonds est en cours afin de financer un projet de campus avec résidence, à l’image des sites de Pointe-Noire et Douala. Et c’est un ingénieur Icam, par ailleurs jésuite et Congolais RDC, qui dirige cette entité : le père Romain Kazadi sj., en lien fort avec le président de l’ULC, le père Ferdinand Muhigirwa sj.

L’Icam a organisé une conférence de presse le 19 novembre 2018, pour annoncer l’ouverture de ce site, ainsi que celui de l’Unicap-Icam à Recife, au Brésil, qui ouvre également en 2019, là encore grâce à un partenariat avec une université jésuite locale : l’Universidade Católica de Pernambuco.

Louis de Montety
Directeur du pôle formation professionnelle de l’Icam et conseiller auprès du directeur de l’ULC-Icam

Légende de la photo : Signature de la convention en présence du P. Provincial José Minaku,Vice-Chancelier, du P. Ferdinand Muhigirwa Recteur a.i. de l’ULC, du P. Kazadi Tshikolu, Doyen de la Faculté des Sciences et Technologies, de Jean-Michel Viot, Directeur Général de l’Icam, et de Louis de Montety, Directeur du pôle Formation professionnelle de l’Icam.

> En savoir + sur le site de l’ULC-Icam