Les Équipes Saint-Michel vivent chaque année à Lourdes un pèlerinage associant personnes handicapées et personnes valides de tous âges. En apprenant le départ de Jean Vanier vers le Père, elles sont habitées par la reconnaissance et l’action de grâce.

La rencontre du Père Roberti, fondateur des Équipes Saint-Michel, avec Jean Vanier, fondateur de l’Arche, a été déterminante pour les Équipes. Celles-ci sont nées en 1965 à Bruxelles, avant même le foyer du Toit (qui rejoindra l’Arche en 1973) et Foi et Lumière (1971), mais elles sont nourries de la pensée et de la délicatesse de Jean Vanier. Il marque profondément leur spiritualité. Le message de cet homme au sourire éloquent et à la tendresse si communicative – un vrai sacrement – peut se résumer en ces mots : “Je suis heureux de vivre avec toi.” Il reconnaissait en chacun, si abîmé soit-il parfois par la vie, une personne plus belle que ce qu’elle ose croire, un frère ou une sœur en humanité, qui attend d’être aimé et dont la dignité est infinie. Ce message peut toucher tant les personnes ayant un handicap que celles qui les accompagnent, et notamment les jeunes et moins jeunes de nos Equipes.

Jean s’en est allé “à la grâce de Dieu”, selon ses derniers mots du film qui vient de lui être consacré, Le sacrement de la Tendresse. Le voici maintenant dans l’invisible du cœur immense de ce Dieu dont il a été une si belle image. Et le Père éternel lui dit certainement : “Je suis heureux d’être avec toi pour l’éternité.”

Que son message continue à nous inspirer et que le combat qu’il a mené pour les personnes les plus fragiles soit poursuivi par chacun de nous.

P. Charles Delhez sj,
Directeur des Équipes Saint-Michel 

> En savoir + sur l’hommage à Jean Vanier