Le samedi 31 juillet 2021, l’église Saint-Loup à Namur célèbrera la fête de saint Ignace. Une fête qui s’inscrit dans le cadre de l’année ignatienne et du quadricentenaire de l’église.

Année ignatienne et quadricentenaire

Dans le cadre de l’Année ignatienne, anticipant le quadricentenaire de l’église, les jésuites, la famille ignatienne, la paroisse et leurs amis fêteront saint Ignace au cours d’une messe solennelle en l’église Saint-Loup, le samedi 31 juillet 2021, à 17h.

En lien avec la paroisse Saint-Loup-Saint-Jean-Baptiste et la Société Archéologique de Namur, l’association des Amis de Saint-Loup célèbrera les 400 ans de l’église tout au long de l’année, grâce à une exposition, des conférences et des concerts. Le 8 août 2021, l’église Saint-Loup fêtera ainsi la pose de sa première pierre.

L’église Saint-Loup, initialement église « Saint-Ignace »

Arrivés à Namur en 1610, les jésuites se voient confier par la commune une école qu’ils transforment en un collège secondaire. Ils y construisent rapidement une église dédiée à Saint Igna ce leur fondateur. La première pierre est posée le 8 août 1621, quelques mois avant la canonisation de son titulaire le 12 mars 1622. Un frère jésuite, Pierre Huyssens (1577-1637) en est l’architecte. Faute de fonds, la construction prend du retard et dure finalement 24 ans. Elle est consacrée par l’évêque de Namur, Engelbert des Bois, le 28 mai 1645.

C’est un autre frère jésuite, Jacques Nicolaï, qui est chargé de la décoration. Il peint à l’école de Rubens dont il fréquenta l’atelier après la mort de l’artiste. Il réalise tous les tableaux exposés, dont un cycle complet sur la Vierge Marie. En 1779, neuf de ses toiles sont transférées à la cathédrale Saint-Aubain de Namur.

En 1773, à la suppression de la Compagnie de Jésus, les jésuites quittent Namur, le collège et son église. Les autorités de la ville la rebaptisèrent « Saint-Loup », du nom d’une église proche, en ruine, et la confièrent à la Paroisse. Et c’est ainsi qu’en 1777, l’église devient paroissiale sous le patronyme de Saint Loup, évêque de Troyes au cinquième siècle. Les bâtiments du collège abritent depuis 1850 un Athénée Royal d’enseignement secondaire.

Transférées à la cathédrale après la suppression de la Compagnie, les œuvres de Nicolaï ont été reproduites et magnifiquement remises à leur place d’origine. Le second tome de « L’Histoire des jésuites à Namur » doit être publié sous la responsabilité de Thérèse Cortembos, sœur de Marc Cortembos, jésuite belge en RDC.

P. Henri Aubert sj

> Consultez le site de l’église St-Loup pour plus d’informations sur les activités.