Le Forum Saint-Michel ouvrira ses portes à la rentrée 2019 à Bruxelles avec une proposition articulée autour de trois axes : formation chrétienne, spiritualité, culture et société.

En octobre 2018, le P.François Boëdec sj, Provincial des jésuites EOF, et le P.Bernard Pottier sj, Coordinateur du projet, ont annoncé la création du Forum Saint-Michel, nouveau lieu de rayonnement jésuite à Bruxelles. Ce projet fait suite à l’annonce, mi 2017, de la fermeture de la Faculté de Théologie des Jésuites ou Institut d’Etudes Théologiques (IET).

Situé sur le même site que le Collège Saint-Michel, l’église Saint-Jean Berchmans et d’autres associations, le forum offrira aux paroissiens, élèves, parents, et plus largement à toute personne intéressée, un lieu de formation, de ressourcement spirituel et d’ouverture culturelle.

Les propositions, marquées par la spiritualité ignatienne, s’articuleront en effet autour de trois dimensions : formation chrétienne, pastorale et spiritualité, culture et société.

  • Formation chrétienne. Divers cours, séminaires, sessions, conférences… seront proposés, sur des durées variables et selon des horaires adaptés à la vie professionnelle, à destination de personnes souhaitant travailler une découverte de la foi chrétienne ou son approfondissement et réfléchir sur les interactions entre cette foi et leurs engagements.

Dans cette perspective, le forum Saint-Michel bénéficiera de l’accord et du soutien du diocèse de Malines-Bruxelles, et de nombreuses compétences de religieux et de laïcs engagés, hommes et femmes. Il s’appuiera sur la tradition de la pédagogie interactive de l’IET et disposera de ses locaux et de sa bibliothèque.

  • Pastorale et spiritualité. Cet axe aidera à approfondir de manière pratique le lien entre la foi et les engagements au service du monde ou de l’Église, dans la ligne de la tradition issue de saint Ignace. Le forum s’appuiera particulièrement sur l’église Saint-Jean Berchmans et bénéficiera de la proximité du Centre Scolaire Saint-Michel, d’un beau rayonnement dans la ville de Bruxelles, et d’un réseau existant de personnes formées à l’accompagnement spirituel. Le Centre pourra aussi être un lieu de ressourcement spirituel avec des retraites individuelles à la carte.
  • Culture et Société. Conférences, expositions, concerts, présentations de livres par leurs auteurs, ciné-clubs… seront au programme du forum afin de garder et d’intensifier le contact de la foi chrétienne avec le monde contemporain.

« Le forum se veut un lieu ouvert sur son environnement : il sera en lien avec l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. Les agents pastoraux pourront y trouver un accompagnement spirituel ou être eux-mêmes formés à l’accompagnement. Il sera ouvert sur l’Europe avec la Chapelle pour l’Europe et La Viale-Europe, deux lieux jésuites proches orientés davantage vers les milieux européens », précise Josy Birsens, Auxiliaire du Provincial et son Délégué pour accompagner le projet.

Les liens seront aussi noués avec les Communautés de Vie Chrétienne (CVX), le Jesuit Refugee Service (JRS) et le Centre Avec.

Le rendez-vous est donné dans 10 mois pour l’ouverture des portes du forum.