Ignace de Loyola, au XVIe siècle, n’a pas inventé le discernement des esprits. Son originalité profonde, instauratrice de la spiritualité ignatienne, consiste à l’avoir mis au service de la prise de décision.

le-discernement-des-esprits-selon-ignace-de-loyolaÀ partir du XVIIe, la vie spirituelle s’exprimera de plus en plus en termes de psychologie : l’analyse des « passions », dans laquelle passeront maîtres les moralistes du Grand Siècle (Pascal, La Bruyère, La Rochefoucauld…), se superposera peu à peu au discernement des esprits.

Aujourd’hui, le lieu du discernement spirituel est travaillé par les psychologues. Il est devenu impossible à nos contemporains de faire encore crédit à l’existence et à l’action des « esprits » à la manière d’Ignace et de ses contemporains. Faut-il pour autant déclarer sans intérêt la représentation de la vie spirituelle comme champ de bataille des « esprits » ? Peut-on se contenter des explications que la psychologie moderne, notamment la psychanalyse, peut apporter aux états d’âme problématiques ?

Tel est l’enjeu de cet ouvrage, abordé sous les angles à la fois spirituel, mystique et historique.

P. Dominique Salin sj, Le discernement des esprits selon Ignace de Loyola, Editions jésuites, octobre 2021, 204 p.

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