Dans cette édition spéciale de La Vidéo du Pape, le pape demande de prier pour les malades et ceux qui souffrent. Il en remercie ceux qui, tous unis et indépendamment de leurs traditions religieuses ou convictions, prient pour les personnes affectées.

L’intention de prière du pape

« Prions tous ensemble pour les malades, pour les personnes qui souffrent.
Sous Ta protection nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu. N’ignore pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve, et libère-nous de tout danger, O Vierge glorieuse et bénie.
Je remercie tous les chrétiens, tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté qui prient pour ce moment, tous unis, quelle que soit la tradition religieuse à laquelle ils appartiennent. »

Contexte

Le pape a voulu partager un message de prière particulier dans une édition spéciale de La Vidéo du Pape, initiative mensuelle du Réseau Mondial de Prière du Pape. Dans un contexte marqué par la pandémie mondiale, le pape s’est exprimé mercredi dernier, le 11 mars, pour remercier tous ceux qui prient dans ces moments difficiles, quelle que soit leur tradition religieuse. En mettant l’accent sur les malades et ceux qui souffrent le plus, il a demandé que nous prions tous la Vierge Marie, avec cette prière du IIIe siècle, « Sous l’abri de ta miséricorde ».

Le pape François vit avec foi et prière ces moments difficiles pour l’Italie et le monde. Le troisième dimanche de Carême, il a prié devant l’icône du Salus Populi Romani pour souligner sa proximité avec ceux qui souffrent et implorer la protection spéciale de la Sainte Vierge Marie. Ensuite, en allant en pèlerinage, à pied dans les rues de Rome, il a prié pour que cesse la pandémie qui frappe le monde devant le crucifix qui avait été porté en procession en 1522 pour mettre fin à la peste à Rome. Ces jours-ci il a également imploré la guérison de tant de personnes malades, rappelant les nombreuses victimes et demandant pour leurs familles et amis, afin qu’ils trouvent réconfort et paix.

Dans ce message spécial et universel, que le pape François partage à travers La Vidéo du Pape, il remercie également « tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté qui prient pour ce moment, tous unis, quelle que soit la tradition religieuse à laquelle ils appartiennent ».

Cette invitation à prier peut être suivie sous le hashtag #PrayForTheWorld.

Qu’est-ce que le Réseau Mondial de Prière du Pape ?

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est au service des défis de l’humanité et de la mission de l’Église, qui s’expriment dans les intentions de prière du Pape. C’est un service ecclésial du Saint-Siège confié à la Compagnie de Jésus.

Un réseau ecclésial de prière.
Nous invitons à prier et à se mobiliser pour les défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise exprimés par le Saint-Père. Ces intentions de prière de l’Eglise Universelle sont des clés pour notre prière et pour notre mission.

Une mission de compassion pour le monde.
Nous invitons à être apôtres dans la vie quotidienne, à travers un chemin spirituel appelé « Chemin du coeur », qui nous transforme en profondeur pour servir la mission de l’Eglise. La spiritualité du Coeur de Jésus est notre fondement.

« Je voudrais vous inviter à vous unir au Réseau Mondial de Prière du Pape qui diffuse, notamment à travers les réseaux sociaux, les intentions de prière que je propose chaque mois à toute l’Église. De cette façon, on poursuit l’Apostolat de la Prière et on fait croître la communion »

Pape François, Angélus du 8 janvier 2017

L’Apostolat de la Prière a été fondé en 1844 en France. En 1879 il a reçu ses premiers statuts, approuvés par le Pape Pie IX, revus et approuvés par le Pape Léon XIII en 1896. Celui-ci a lié ce réseau de prière directement au Saint-Siège et l’a confié à la Compagnie de Jésus. En 1951 Pie XII a approuvé de nouveaux statuts. Le Pape François, en juillet 2016, a nommé le P. Frédéric Fornos SJ directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape – MEJ. A cette occasion, il a demandé que désormais la nomination des directeurs nationaux soit approuvée par les Conférences Episcopales.

De nouveau statuts ont été approuvés par le Pape François en mars 2018 et le Réseau Mondial de Prière du Pape a été constitué Œuvre Pontificale, avec son siège dans la Cité du Vatican.

En quelques chiffres

Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques
Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1,6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)

Site international du Réseau Mondial de Prière du Pape

> Photo : © Site internet du Réseau Mondial de Prière du Pape (ex – Apostolat de la Prière)

> Visionner les autres vidéos des intentions du Pape sur Youtube