La première partie de ce livre a été écrite par Marthe Mahieu-De Praetere. En se basant sur les témoignages des « anciens », elle raconte toute l’histoire de La Viale Lozère depuis 1968.

Providentiellement, Marthe a pu recueillir les souvenirs et les inspirations de Pierre van Stappen, le fondateur de La Viale, pendant les derniers mois de sa vie. Comme elle-même a résidé durant de nombreux étés aux Salces, le village en face de La Viale, elle a aussi rencontré des Lozériens de vieille souche. Elle décrit ensuite la genèse des quatre autres pôles de La Viale : Quartier-Gallet dans les Ardennes belges, Opstal et La Viale Europe à Bruxelles, ainsi que le tout nouveau Béguinage Viaduc. Elle évoque encore la « famille spirituelle » qui forme autour des Vialais un réseau élargi : Taizé, l’Arche de Jean Vanier, Mar Moussa en Syrie, Saint-Hilarion, Kobor…

Dans une seconde partie, Guy Martinot tire les conclusions de l’expérience, développant la spiritualité ignatienne de La Viale et la manière dont est vécue l’expérience de l’Évangile par les quelque trente-cinq mille jeunes qui ont séjourné dans ces lieux de paix, d’amitié, de silence et de prière.

> En savoir + sur l’ouvrage

> En savoir + sur La Viale