La transition écologique dans notre Province aujourd’hui

Attentifs à la question écologique depuis plusieurs années, les jésuites ont plus récemment fait de ce sujet l’une de leurs priorités.

Laudato si’ en actes

« Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre Maison commune » est l’une des quatre Préférences Apostoliques Universelles (PAU) de la Compagnie de Jésus, adoptées en 2019, qui orientent les missions des jésuites. Cette orientation est une réponse à l’appel du pape François dans son encyclique Laudato si’, publiée en écho à la crise écologique et sociale que traverse notre monde.

Désireuse de s’engager vigoureusement dans cette mission, la Province jésuite d’Europe occidentale francophone (EOF) a adopté, en 2020, une feuille de route dédiée à la transition écologique.

carre de presentation des enjeux écologiques 2
carre de presentation des fiches ecojesuit 2
carre de presentation des témoignages écologiques

Une équipe dédidée

Afin de donner corps à cette priorité, la Province jésuite d’Europe occidentale francophone a confié au P. Xavier de Bénazé sj, nommé délégué Laudato si’ du Provincial, et à Gabrielle Pollet, responsable de la transition écologique depuis juillet 2021, la mission d’accompagner les communautés jésuites et les institutions du réseau jésuite dans une démarche de conversion écologique intégrale.

Xavier de Bénazé sj Ordonné prêtre le 2 avril 2022, le P. Xavier de Bénazé sj est le délégué Laudato si’ du Provincial. Depuis 2022, il est en charge d’étudier le projet d’un éco-centre spirituel au sein du Centre spirituel jésuite du Châtelard, près de Lyon.

> Découvrir son portrait.

Gabrielle Pollet Gabrielle Pollet est responsable de la transition écologique pour les jésuites. L’écologie a été le fil rouge de son activité professionnelle. Elle est convaincue que ce défi de la sauvegarde de la Maison commune est une chance qui peut nous mener vers une vie meilleure, personnellement et collectivement.

> Découvrir son portrait.