Job était « assis au milieu de la cendre » (Jb 2,8). De la cendre s’élèveront tous ses discours. La mort, omniprésente dans le Job hébraïque, n’a guère été étudiée. Dans cet ouvrage, le sujet est déployé dans toute son amplitude : mort de soi et d’autrui, bonne et mauvaise morts, la mort dans le cadre de la polarité mort/vie (création, naissance, vie, résurrection), mourir et faire mourir, shéol, morts et mourants, deuil et funérailles, finitude.

Job ou sortir de la cendre Françoise Mies La première partie de l’ouvrage constitue une lecture au long cours ou un commentaire du livre de Job sous l’angle de la mort, chapitre par chapitre.

La seconde étudie le thème de la mort de manière transversale, à l’échelle du drame total. Elle présente la sémantique et la symbolique de la mort dans Job, sur base des 460 items hébraïques de mort et de vie repérés (lexique, métaphores, expressions). Elle propose ensuite une approche dramatique du thème, à travers l’histoire du drame et ses acteurs. Elle repère notamment les diverses intentionnalités affectives et spirituelles de Job à l’égard de la mort et retrace son itinéraire comme un sortir de la mort.

Françoise Mies, Job ou sortir de la cendre. Etude exégétique, littéraire, anthropologique et théologique de la mort dans le livre de Job, Éditions Peeters (BETL, 324), 2022, 791 p.

> Commander le livre

Découvrir d’autres nouveautés littéraires :