Aux premières loges des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), les deux communautés jésuites de Seine-Saint-Denis sont entrées dans la course. Accueil des visiteurs, propositions spirituelles, expositions, concerts, découvrez le programme !

JO à St-Denis Parce que sport et foi partagent des valeurs communes et parce que les JOP sont l’occasion de témoigner de la joie et de la « force » du Christ, les jésuites des communautés de Saint-Denis Basilique et de La Plaine Saint-Denis sont pleinement mobilisées. Avec la présence de plus de 170 000 supporters par jour assistant aux épreuves sportives, du 24 juillet au 11 août puis du 29 août au 8 septembre, la vie de la ville de Saint-Denis sera en effet chamboulée !

Présence auprès des athlètes du village olympique

Trois jésuites, le P. Grégoire Catta sj, Kiprono Ngetich sj et moi-même, sont accrédités pour faire partie de l’équipe des aumôniers catholiques du centre interconfessionnel du village des athlètes. Nous serons à la disposition des sportifs du monde entier pour un accueil chaleureux, un soutien fraternel et une écoute spirituelle, tant avant qu’après les épreuves. Nous pourrons bien sûr aussi prier avec eux. Et, à proximité du village olympique, dans l’église Saint-Ouen-le-Vieux, nous nous relaierons avec des prêtres diocésains pour célébrer une messe quotidienne pour eux.

Accueil des visiteurs

Dans le cadre de Holy Games, programme porté par l’Église de France, nous contribuerons aux propositions du diocèse de Saint-Denis, en apportant notre dimension ignatienne. Avec les laïcs et des prêtres diocésains, nous ouvrirons ainsi les églises et accueillerons les supporters, touristes et pèlerins. Nous bénéficierons du renfort de jeunes de Seine-Saint-Denis mais aussi de toute la France, notamment via le réseau Magis, avec le souhait de leur faire vivre une expérience de vie commune et de service. Les jeunes s’investiront dans l’accueil des touristes et l’animation liturgique dans quatre églises : Saint-Ouen-le-Vieux, la basilique cathédrale Saint-Denis, Saint-Denys de l’Estrée et Saint-Paul de la Plaine, les deux dernières étant animées par les jésuites.

Durant les dix premiers jours des Jeux Olympiques, l’association « Pierres Vivantes », initiative lancée par un jésuite italien en 2008, organisera un camp international. Les jeunes participants feront visiter la basilique Saint-Denis et sensibiliseront les visiteurs à la richesse du mystère chrétien par l’art et l’architecture. Sur la seconde partie des JOP, un camp animé par PierreAlexandre Collomb sj, et constitué conjointement de jeunes du réseau Magis et du diocèse de Saint-Denis, prendra le relais et accueillera touristes et pèlerins dans ce haut lieu d’art, d’histoire et de foi.

Exposition, concerts, art contemporain…

Située à quelques encablures du Stade de France et du tout nouveau Centre aquatique olympique, deux sites olympiques majeurs, l’église Saint-Paul de la Plaine sera ouverte, non seulement aux visiteurs et aux supporters (plus de 20 000 personnes passeront chaque jour devant l’église pour se rendre au Stade), mais aussi aux habitants du quartier qui ne voient pas nécessairement l’arrivée des jeux avec enthousiasme et resteront, pour la plupart, chez eux durant l’été.

JOP-Un esprit sain dans un corps sain-3

Dans la belle salle vitrée attenante à l’église, une exposition sera proposée du 30 juin au 18 septembre sur le thème Corps & Âme. Réalisée par le photographe Manuel Lagos et le journaliste – vidéaste Jean-Baptiste Le Souëf, en partenariat avec une retraite de la Pastorale jésuite des familles (cf. encadré), elle illustrera, à travers une série de panneaux, six thématiques pour découvrir comment la foi chrétienne éclaire le rapport au corps et à la pratique sportive. Pour chacune, un panneau central de texte, bilingue français-anglais, sera encadré de portraits d’habitants du quartier qui évoquent, dans une courte vidéo diffusée en continu, la façon dont l’expérience du sport résonne avec leur parcours de vie et de foi. Cette exposition sera aussi visible à Saint-Denys de l’Estrée, dans le centre de Saint-Denis, et à Saint-Ferréol, sanctuaire jésuite sur le Vieux-Port à Marseille où se dérouleront les épreuves olympiques de voile, mais aussi certains matchs de football.

Toujours sur le site de l’église Saint-Paul de la Plaine, l’association « Les 3 Saisons de La Plaine » proposera, en soirée du 27 juillet au 1er août, un programme de six concerts de musique classique en partenariat avec France Musique, conçu avec le compositeur Fabien Waksman (Victoire de la musique classique 2023) et reprenant les six thèmes de l’exposition Corps et Âme sous l’angle du lien entre musique et sport. Nous exposerons aussi l’unique copie du « Pugiliste », sculpture de Paul Landowski réalisée pour les JO de 1924 à Paris, qui représente un boxeur compétiteur des JO. Un autre combattant « corps et âme » lui fera face : un Christ aux liens, sculpture de Théophile Stein.

Enfin, au-delà de ces propositions, c’est une animation liturgique quotidienne qui viendra accompagner ce moment de ferveur unique. Visiteurs et touristes sont attendus avec impatience. Vous aussi, venez prendre part à l’aventure !

P. Jacques Enjalbert sj, Maison d’église de Saint-Paul, La Plaine Saint-Denis