Cet ouvrage du P. Jacques Scheuyer sj brosse les portraits de huit jésuites envoyés en mission dans plusieurs pays asiatiques.

Huit jésuites à la rencontre des religions de l’Asie, du P. Jacques Scheuer sjIl montre aussi ce que ces huit jésuites doivent à l’esprit de leur temps. Mais éclatent aussi l’originalité et l’audace avec lesquelles ils se sont frayé des voies nouvelles. Il apparaîtra enfin combien les ressources offertes par la Compagnie leur ont permis d’ouvrir des perspectives novatrices.

Résumé

L’Asie est aussi depuis fort longtemps le continent des religions. C’est à petits pas que le monde européen y a découvert tout un bouquet de traditions religieuses: hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme, shintoïsme…

Les jésuites, dès leur fondation, furent pionniers dans l’approche de ces traditions. Ce volume dessine les portraits de huit compagnons de Jésus, quatre de l’« ancienne » Compagnie (XVIe –XVIIIe  siècles) et quatre de la «nouvelle » (XIXe –XXIe  siècles). Les six premiers avaient quitté l’Europe : Alessandro Valignano , Matteo Ricci , Roberto de Nobili , Ippolito Desideri , Pierre Johanns  et Yves Raguin  ; les deux derniers, asiatiques, signalent une nouvelle étape : Kakichi Kadowaki  et Aloysius Pieris . Leurs champs d’action couvrent le Japon, la Chine, l’Inde, le Tibet, le Sri Lanka.

Au fil de ces pages, il apparaîtra ce que ces huit jésuites doivent à l’esprit de leur temps, ce qu’ils partagent avec la plupart des chrétiens de leur époque. Mais éclateront aussi l’originalité, l’audace et l’inventivité avec lesquelles ils se sont frayé des voies nouvelles. Il apparaîtra enfin combien les ressources offertes par la Compagnie de Jésus leur ont permis d’ouvrir des perspectives novatrices.

L’auteur

Jacques Scheuer, jésuite, est professeur émérite d’histoire des religions de l’Asie (Louvain-la-Neuve). Il a fait de longs séjours en Inde et en Extrême-Orient. Il est un des animateurs des Voies de l’Orient (Bruxelles), centre pour la rencontre entre les cultures et entre les spiritualités. Il a publié Thomas Merton. Un veilleur à l’écoute de l’Orient (Lessius, 2015) et Un chrétien dans les pas du Bouddha (Lessius, 2010).

P. Jacques Scheuer sj, Huit jésuites à la rencontre des religions de l’Asie ; Itinéraires XVIe–XXIe siècles, Éditions jésuites, Paris, mai 2019, 200 p.

> En savoir + sur le site des Éditions jésuites