Logo Forum Saint-Michel BruxellesCe samedi 14 septembre, le Forum Saint-Michel ouvre ses portes avec une célébration eucharistique présidée par le Provincial, un concert d’orgue et une conférence inaugurale du P. Nikolaas Sintobin sj. Soyez les bienvenus à la journée de rentrée, le samedi 14 septembre, dès 17h30. 

Vous souhaitez vous former ou enraciner votre vie spirituelle ? La musique, l’art ou le sacré vous font vibrer ? Avec d’autres, vous cherchez à mieux vous engager ? Découvrez les propositions du Forum Saint-Michel, un nouveau lieu de rayonnement jésuite à Bruxelles. Bâti sur trois pôles – Formation chrétienne, Pastorale et Spiritualité, Culture et Société, il entend s’adresser à un large public avec des conférences, expositions, concerts, rencontres pour interroger la foi en la confrontant à des expressions et expériences contemporaines.  Le programme s’adresse aux jeunes adultes comme aux personnes retraitées, aux laïcs et aux consacrés, aux professionnels de toutes disciplines.

“Chers amis, soyez les bienvenus à notre nouveau Forum Saint-Michel ! Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur notre site. Ceci vaut surtout pour le pôle Formation chrétienne, mais les activités du pôle Pastorale et Spiritualité sont également accessibles dès maintenant selon les modalités indiquées dans leurs programmes respectifs. Les événements organisés par le pôle Société et Culture sont nombreux à vous attendre : concerts, expositions, colloque, etc.

Un premier grand événement d’inauguration aura lieu le samedi 14 septembre en soirée, en notre église Saint-Jean-Berchmans du collège Saint-Michel. Après une messe, une réception amicale et un interlude musical, nous aurons la chance d’écouter le Père Nikolaas Sintobin, jésuite flamand, actuellement supérieur à Amsterdam, sur le thème Surpris par la joie : vivre en chrétien en temps de sécularisation.”

P. Bernard Pottier sj, Directeur du Forum Saint-Michel

Programme

17h30 – Messe en l’église Saint-Jean-Berchmans

18h30 – Mot du Père François Boëdec sj, Provincial d’Europe occidentale francophone, suivi d’un verre de l’amitié

19h30 – Concert d’orgue introduit et offert par notre organiste titulaire, Monsieur Michel Van den Bossche

20h15 – Grande conférence dans l’église
Surpris par la joie : vivre en chrétien en temps de sécularisation, par le Père Nikolaas Sintobin sj

Le Nikolaas Sintobin est jésuite et travaille à Amsterdam. Il est spécialisé dans la pédagogie et spiritualité ignatiennes et travaille particulièrement dans l’espace numérique. Il est auteur de livres tels Moquez-vous des jésuitesHumour et spiritualité, Fidélité, 2016 et La joie, ma boussole. Vivre avec Ignace, Fidélité, 2019.

Dans sa conférence Nikolaas Sintobin sj réfléchira sur les conditions pour vivre en chrétien dans une culture et une société sécularisées. Plus particulièrement, en s’inspirant d’une exhortation étonnante faite par le pape François aux jésuites,  il développera le thème de la recherche active de la joie, comme boussole pour vivre l’Évangile dans la vie de tous les jours.

En savoir + sur le Forum Saint-Michel

Sur le site web du Forum 

> Le mot du directeur, le P. Bernard Pottier sj

> La journée de rentrée, le samedi 14 septembre, dès 17h30

> La liste des séminaires, cours et conférences

Sur le site des jésuites d’EOF