Formation

/Formation
Formation2019-04-14T11:38:39+02:00

La formation d’un jésuite

La formation jésuite

La formation jésuite est un processus qui implique toutes les dimensions humaines du candidat :

  • Sa relation à Dieu
  • Sa relation à lui-même
  • Sa relation aux autres

Cette formation est intégrale, c’est à dire qu’elle ne se limite pas à une formation intellectuelle, mais insiste tout au long du parcours sur des expériences concrètes à vivre tant dans la communauté que dans des expériences de missions.

Cela passe par diverses étapes :

  • La candidature : un temps personnalisé pour discerner sa vocation particulière. Cette première étape s’adapte au parcours de chacun.
  • Deux années de noviciat : Ce temps de coupure, permet au novice de découvrir les fondements de la vie jésuite au travers d’expériences diverses. Il s’agit de vivre en concentré, les aspects majeurs d’une vie jésuite (vie communautaire, vie de prière, retraite spirituelle, missions auprès des plus pauvres, formation intellectuelle, pèlerinage…)
  • Les premiers vœux : à l’issue du noviciat, le jeune s’engage à entrer dans la Compagnie de Jésus en faisant vœux de Pauvreté, Chasteté et Obéissance.
  • Les études : en général la plupart des ‘scolastiques’ (étudiants jésuites en formation) s’engagent dans des études de théologie et de philosophie (entre 5 et 7 années). Durant cette période ils vivent en communauté, et s’investissent dans un service apostolique (aumônier, catéchistes, visites de personnes âgées, pastorale des jeunes…) La compagnie veille par ailleurs à ce que chaque jésuite dispose aussi d’une formation initiale profane si le scolastique n’a pas suivi d’études supérieures.
  • La régence : Les scolastiques interrompent leur études durant deux années pour travailler à plein temps. Par exemple dans les établissements scolaires jésuites, avec une œuvre sociale de la Compagnie (JRS), dans un centre spirituel, dans la pastorale des jeunes… Cette période est un moment clé pour découvrir davantage la Compagnie à travers ses missions concrètes.
  • L’ordination : Pour ceux qui sont appelés à être prêtre au sein de la Compagnie, l’ordination intervient en général à la fin des études.
  • Première mission : Durant quelques années, le jésuite, frère ou prêtre, œuvre dans une mission qui lui est confiée par le provincial.
  • Le troisième an : Après ces quelques année de travail apostolique, à la fin de sa formation, le jésuite est envoyé vivre une année de ressourcement et de relecture de son parcours. C’est aussi l’occasion de vivre davantage la dimension internationale de la Compagnie.
  • Les derniers vœux : A l’appel du Préposé Général de la Compagnie de Jésus, le scolastique est invité à prononcer à nouveau ses vœux de pauvreté, chasteté, obéissance et le cas échéant le vœu d’obéissance au pape pour la mission (‘4° vœu’). A partir de ce moment, la Compagnie le reconnait pleinement comme l’un des siens.
Lalouvesc 2012 - Sébastien Carcelle jésuite

Pour l’année 2018-2019 :

Jésuites Scolastiques en formation2018-2019

Quiconque demande reçoit,
qui cherche trouve,
à qui frappe, on ouvrira.

(Luc 11,10)

ENTRER DANS L’AVENTURE JESUITE

Articles