Plus nous consommons, plus nous rejetons de déchets ! On pensait autrefois que la capacité d’absorption de la planète était inépuisable et on se débarrassait allégrement de ses rejets dans la nature. Aujourd’hui des bonnes pratiques se multiplient pour mieux réduire, recycler et revaloriser les déchets que nous produisons tous, et plusieurs communautés sont en pointe !

 

Quelques données :

Chaque année en France, un habitant produit en moyenne 354 kg d’ordures ménagères, soit environ 1 kg par jour (source : Centre national d’information indépendante sur les déchets). Mais si on prend en compte les déchets professionnels (BTP, industrie, agriculture, activités de soin) et ceux des collectivités, on atteint alors 13,8 tonnes de déchets produits par an et par habitant…Pour nos déchets ménagers, la destination est la suivante : 30 % sont incinérés, 20 % sont recyclés, 14 % sont récupérés organiquement (compostage), les 36 % restant vont dans les décharges.

Des gestes simples

Le tri sélectif. Mettre à disposition plusieurs poubelles : verre, déchets recyclables (en particulier le papier que nous consommons généreusement !)
La réduction des emballages. On jette en moyenne 10 emballages par jour, qui représentent 30 à 50 % du volume total des ordures ménagères. Privilégier les achats en vrac, l’eau du robinet, des emballages recyclables (verre et carton, plutôt que plastique).
La réduction des autres déchets. Par exemple, privilégier les batteries rechargeables plutôt que les piles jetables. Plus d’infos sur le site de l’ADEME.
Le compostage des déchets alimentaires. Un geste simple qui est déjà pratiqué par plusieurs communautés (noviciat, Blomet, Montebello…), cela représente en moyenne 30 % du volume de nos poubelles. Les conseils pratiques de Truffaut en moins de 3 minutes !

Le « coup de pouce » du Pape François

« L’éducation à la responsabilité environnementale peut encourager divers comportements qui ont une incidence directe et importante sur la préservation de l’environnement tels que : éviter l’usage de matière plastique et de papier, réduire la consommation d’eau, trier les déchets, cuisiner seulement ce que l’on pourra raisonnablement manger » Laudato Si'(§ 211)

Pour aller plus loin

– Peut-on vivre sans produire de déchets ? Réponse sur Zero Waste et avec ce témoignage
– Vous voulez tout savoir sur le compost ? Lisez le Petit gruide pratique de l’ADEME

> Télécharger la Fiche Ecojesuit n°4 “Les déchets” en PDF