Fêter saint Ignace et saint Pierre Favre avec la Province EOF

///Fêter saint Ignace et saint Pierre Favre avec la Province EOF

Fêter saint Ignace et saint Pierre Favre avec la Province EOF

Trois raisons de se réjouir en plein cœur de l’été !

Hier, nous avons célébré le premier anniversaire de la Province d’Europe Occidentale Francophone (EOF). C’est lors de la messe présidée par le Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, le Père Arturo Sosa, que fut officiellement créée l’EOF, à Namur. Aujourd’hui, nous fêtons saint Ignace de Loyola, notre fondateur. Ce jeudi 2 août, nous fêterons Pierre Favre, premier prêtre de la Compagnie de Jésus et patron de notre Province. Voici de nombreuses raisons de vous partager notre joie à travers cette newsletter. Bel été à tous !

Le 13 avril 1506, Pierre Favre naissait en Savoie. Ignace de Loyola décédait à Rome le 31 juillet 1556. Avec François-Xavier, ils se sont rencontrés à l’université de Paris au début de ce turbulent XVIème siècle. Ils étaient amis. Ils voulurent le rester “dans le Seigneur”. Ainsi est née la Compagnie de Jésus.

Ignace de Loyola, le fondateur, fêté le 31 juillet

C’est Ignace qui a patiemment rassemblé un groupe d’étudiants sur Paris, alors que lui-même y était arrivé pour faire des études alors qu’il avait déjà 40 ans. Il avait déjà en poche quelque feuilles où il avait écrit des exercices spirituels, fruits de sa propre expérience de Dieu, qui pourraient aider d’autres personnes dans leur cheminement. Tous les premiers compagnons ont reçu d’Ignace ces “Exercices spirituels”. Et à leur tour, comme Ignace, ils ont désiré ordonner leur vie au service et à la louange de Dieu.

Lorsque ces compagnons décideront à Rome de fonder la “Compagnie de Jésus”, Ignace sera élu supérieur général de l’ordre et s’attaquera à la rédaction des Constitutions. C’est un grand mystique, avide de chercher et trouver Dieu en toute chose. A l’occasion de la fête d’Ignace, la Province a réalisé cette vidéo (disponible sur Facebook).

> Biographie d’Ignace de Loyola : lire l’article

> Faire un choix en discernant avec saint Ignace : découvrir la vidéo

> Donne moi seulement de t’aimer : prier en musique avec saint Ignace

Pierre Favre, le patron de la Province, fêté le 2 août

Pierre est Savoyard (il serait donc Français maintenant !). Il a été le premier à être ordonné prêtre. Et c’est à Montmartre, lors d’une messe célébrée par lui, que le groupe d’amis constitué par Ignace a prononcé pour la première fois des vœux pour se lier ensemble en vue d’un projet missionnaire (aller à Jérusalem). C’était le 15 août 1534.

Ignace disait de Pierre Favre qu’il était celui qui donnait le mieux les Exercices spirituels. C’est dire qu’il était un homme de Dieu, passionné de la conversation pour “aider les âmes” et favoriser la conversion des cœurs. Il a parcouru la France, l’Italie et l’Allemagne à pied. Il fut un des théologiens envoyés par Ignace au Concile de Trente. Il est mort de fatigue à Rome en 1546, quelques années après la fondation de la Compagnie. Pierre Favre est le patron de notre jeune Province, crée le 30 juillet 2017 à Namur.

> Prier avec saint Pierre Favre : lire l’article

> Le jésuite français Pierre Favre proclamé saint par le pape François – 17/12/2013 – La Croix : lire l’article

> Le grand Pierre Favre ; 1506-1546″, du P. André Ravier sj (†) : en savoir + sur l’ouvrage aux Editions jésuites

2018-08-10T11:36:07+00:0030 juillet 2018|