Familles & Co CVXUne session “familles” dédiée à l’écologie est organisée du 8 au 10 juin par Familles & Co et la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), au centre spirituel Sophie Barat. L’objectif est d’accompagner petits et grands sur le chemin de la transition écologique.

Et si la famille était le lieu privilégié de la conversion écologique ? C’est le pari de la session organisée ce weekend par Familles & Co et la CVX au Centre spirituel Sophie Barat, à Joigny dans l’Yonne. Une dizaine de familles ont répondu présentes pour réfléchir à leurs manières de suivre l’appel du pape à préserver notre maison commune, autour de son encyclique Laudato Si.

“C’est la deuxième fois que nous organisons ce type de weekend pour les familles”, déclare Véronique Gresset, coordinatrice de Familles & Co, une initiative de l’église Saint-Ignace à Paris. Après une première session organisée au centre spirituel de Penboc’h l’été dernier, “ce sujet interpelle toujours autant !” précise celle qui participera également à l’animation du weekend.

Appelés à un changement radical

Pour sensibiliser parents et enfants à la question écologique, trois thèmes majeurs seront abordés : la contemplation de ce qui est bon et beau dans ce(ux) qui les entoure(nt), la sobriété à développer dans leurs modes de consommation familiaux, enfin la fragilité et les différentes manières de l’accueillir, à l’intérieur ou en dehors du cercle familial.

Des temps spécifiques par tranche d’âges seront dédiés à l’exploration du thème du weekend à travers la parole, l’art ou le jeu. Puis les familles se retrouveront pour partager les découvertes de chacun, afin de faire émerger des idées d’actions concrètes à mettre en œuvre de retour chez eux. Pour les y aider, ils devront réaliser ensemble un projet commun : fabriquer sa propre lessive, construire une maison idéale avec des matériaux de récupération… « L’idée n’est pas de repartir avec une succession de mesures et de bonnes pratiques », résume Véronique Gresset, « mais plutôt de stimuler la réflexion afin d’envisager un changement complet de notre relation au monde, aux autres et à Dieu. »

Apporter du soin dans la famille et en-dehors

Chaque soir, des groupes de deux à trois familles se retrouveront pour relire leur journée. Au-delà de développer l’écoute mutuelle, l’objectif est « de prendre soin les uns des autres dans les familles mais aussi entre les familles », précise la coordinatrice. Enfin, des temps de prière et de célébrations permettront d’unifier les découvertes des petits et grands en les ancrant dans une foi commune.

Marine Samzun

> En savoir + sur l’initative Familles & Co à l’église Saint-Ignace