Jésuite ?

Jésuite ?2019-04-18T15:48:24+02:00

Qu’est-ce qu’un jésuite ?

Au fondement de la vie et de la mission de tout jésuite se trouve une expérience qui le place avec le Christ au cœur du monde. Cette expérience n’est pas une pure fondation posée dans le passé et qu’on ignore lorsque le temps passe ; elle est vivante, continue, nourrie et approfondie par la vie jésuite en communauté et en mission.

L’engagement au « service de la foi et de la promotion de la justice », au dialogue avec les cultures et les religions, conduit les jésuites à des situations limites où ils rencontrent une énergie et une nouvelle vie, mais aussi l’angoisse et la mort – où « la divinité se cache ».

Sentir et goûter

Notre manière de procéder est de trouver les traces de Dieu partout, sachant que l’Esprit du Christ est au travail en tous lieux et situations, et dans toutes les activités et médiations qui cherchent à le rendre davantage présent dans le monde. Cette mission d’essayer de « sentir et goûter » (sentir y gustar) la présence et l’activité de Dieu dans toutes les personnes et circonstances du monde nous met au centre d’une « tension » qui nous attire en même temps vers Dieu et vers le monde. D’où résulte, pour les jésuites en mission, une série de polarités typiquement ignatiennes, qui accompagnent notre solide et permanent enracinement en Dieu et, simultanément, notre immersion au cœur du monde.

Entre prière et action

Être et faire ; contemplation et action ; prière et vie prophétique ; être complètement unis au Christ et complètement insérés dans le monde avec lui comme corps apostolique : toutes ces polarités marquent profondément la vie d’un jésuite et expriment à la fois son essence et ses possibilités. Les évangiles montrent Jésus dans une profonde relation d’amour avec son Père, et en même temps complètement donné à sa mission parmi les hommes et les femmes. Il est perpétuellement en mouvement, de Dieu vers et pour les autres. C’est aussi la façon d’être jésuite : avec le Christ en mission, toujours contemplatif, toujours actif. C’est la grâce – et le défi créatif – de notre vie religieuse apostolique qu’elle doive vivre cette tension entre prière et action, entre mystique et service.

(25° Congrégation Générale – décret 2 – extraits)

Un contemplatif dans l’action.

Bernard

En tout aimer et servir.

Nicolas

Chercher et trouver Dieu en toutes choses.

Xavier

Un homme sur les frontières.

Jean-Yves

Quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.

(Luc 11,10)

ENTRER DANS L’AVENTURE JESUITE

Articles