Après la messe de rentrée des étudiants, le 19 novembre à Notre-Dame de Paris, Nicolas Hulot et le P. Gaël Giraud sj sont intervenus sur le thème de l’environnement : la Création, sa protection et son devenir.

À l’occasion de la COP21, qui se tient cette semaine au Bourget, le cardinal Vingt-Trois a interrogé les jeunes lors de la messe des étudiants le 19 novembre dernier : « A quoi servirait-il que nous parlions et vivions sans cesse dans la conscience d’une responsabilité commune à l’échelle de l’univers, si cela ne pouvait jamais se conclure par des décisions concrètes et applicables ? »

Invitant à une « réflexion nouvelle » sur la place de l’homme dans le monde, il a demandé aux étudiants d’être « attentifs à ne pas encourir le jugement prononcé par Jésus : tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait ».

Peu après la célébration, les jeunes réunis dans la cathédrale ont pu assister à une intervention Nicolas Hulot et du jésuite Gaël Giraud. Au cours de cette rencontre, l’envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète a une nouvelle fois salué l’Encyclique Laudato Si’ du pape François, qui a contribué à « sacraliser » les enjeux climatiques :

> Sources et photos : site de La Croix