Avec l’architecte d’intérieur et peintre Dominique Pollet, entrons dans la contemplation du vitrail Isaïe, réalisé pour l’un des oratoires du Centre spirituel jésuite de Penboc’h.

Vitrail Isaïe detail Penboch Dominique PolletEchos jésuites été 2021

© D. Pollet

Autour du vitrail Isaïe

« De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et fait germer pour fournir la semence au semeur et le pain à manger, ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j’ai voulu et réalisé l’objet de sa mission. »  Isaïe 55, 10-11.

vitrail Isaïe Penboch de face recadré

© D. Pollet

Seigneur, me voici devant Toi dans cet oratoire, ma Bible ouverte sur le passage que je vais prier sous ton regard.

La lumière de la pièce passe par un vitrail tout en hauteur, en verre épais, où sont sculptées des formes graphiques en vives nuances d’orangé. En partie gauche, dans un mouvement descendant, des traits serrés évoquent la pluie et des flocons de neige. Vers le bas, ils tournent pour se mêler au graphisme de la partie droite. Remontant sur toute la hauteur du vitrail, des légumes, des feuillages, des fruits, dans une exubérance qui jaillit de la terre et semble n’avoir pas de fin.

Donne-moi Seigneur de recevoir ta Parole, qu’elle vienne féconder la terre de ma vie, pour qu’en alliance avec Toi, je produise du fruit en abondance.


À propos de l’artiste et de l’auteur de la méditation

Dominique Pollet est architecte d’intérieur et peintre.

En 2014-2016, elle a conçu l’aménagement intérieur et créé le mobilier liturgique de la chapelle Saint-Joseph au Centre spirituel de Penboc’h dans le Morbihan, lors de sa rénovation complète.

En 2018-2020, on lui confie la conception des trois oratoires du Centre spirituel rénové, ainsi que la création de leurs vitraux. Le vitrail présenté ici a donné son nom à l’oratoire Isaïe.

En savoir +

> sur le Centre spirituel jésuite de Penboc’h
> sur le cheminement de Dominique Pollet dans la réalisation de ce vitrail

Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (été 2021), la revue trimestrielle de la Province d’Europe occidentale francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.