Chrétiens d’Orient, mon amour, de Marie Thibaut de Maisières et Simon Najm

/, Livres-nouveautés/Chrétiens d’Orient, mon amour, de Marie Thibaut de Maisières et Simon Najm

Chrétiens d’Orient, mon amour, de Marie Thibaut de Maisières et Simon Najm

Ce livre n’est pas un dictionnaire. C’est une déclaration d’amour classée par ordre alphabétique.

Ce livre a été conçu comme une mosaïque, à l’image de la diversité des chrétiens en Orient. Des boîtes de nuit de Beyrouth aux premiers bancs des églises coptes orthodoxes d’Al-Minya, de la vieille diaspora arménienne aux camps de réfugiés en passant par les zones de guerre syriennes et la fragile reconstruction irakienne de la plaine de Ninive : au fil des pages et des entrées se dessinent ainsi les contours d’une réalité multiple mais surtout fragile que nous nommons, sans vraiment la connaître, « chrétienté d’Orient ».

Pas vraiment scientifique, encore moins cabalistique, cet ouvrage est surtout né d’un enthousiasme partagé. Y sont réunis des experts et des passionnés, des Occidentaux et des Orientaux et d’autres qui ne savent plus ce qu’ils sont, des gens de foi et des gens de goût, des personnes en colère et des optimistes, mais surtout des amis.

L’achat de ce livre aide le Comité de Soutien aux Chrétiens d’Orient (CSCO) à préserver ou à reconstruire un Orient où les chrétiens peuvent vivre, mais aussi parce qu’en cherchant à mieux connaitre la chrétienté orientale, on l’empêchez de disparaître.

Le P. Tommy Scholtes sj a contribué a cet ouvrage en tant que rédacteur.

> En savoir + sur l’ouvrage aux éditions Mardaga et via Cathobel

2018-11-30T10:40:18+00:0030 novembre 2018|