socrate saint paul grèce 2Du 13 au 21 juillet, et du 3 au 11 août, l’association Socrate – Saint-Paul Hors les Murs propose deux sessions intergénérationnelle en Grèce, près Athènes. Au programme : conférences, visites de sites antiques, célébrations, et temps de détente avec baignades et repas festifs. Le P. Maurice Joyeux présente cette proposition originale.

Co-fondées et accompagnées par le P. Maurice Joyeux sj, les sessions Socrate – Saint-Paul permettent depuis 2010 de faire quelques pas aux sources antiques, pauliniennes et bibliques de la culture européenne. Conférences et visites de sites renouvellent le regard sur certains aspects du monde actuel. Chacune rassemble entre 60 et 100 participants.

Entre échanges fraternels et ressourcement personnel

socrate saint paul grèce 2Les sessions offrent un temps de ressourcement personnel dans le cadre d’une vie simple et bienveillante, et du partage d’activités variées : baignades, repas festifs, marches et célébrations.

L’ensemble de ces dimensions nourrit des échanges fraternels et un dialogue spirituel qui favorisent le discernement, et confèrent un caractère unique et fécond à ces rencontres de huit jours « hors les murs ». Si Dieu parle dans une brise légère, Inoï (village d’Attique) est sans doute un lieu propice à son écoute !

Par ailleurs, sur l’île de Tinos, où la Compagnie de Jésus dispose de deux maisons d’accueil, des séjours en été et tout au long de l’année peuvent prolonger les rencontres, offrir détente, accompagnement spirituel et prière.

Parmi les intervenants, des jésuites mais aussi des laïcs

De nombreux jésuites, ainsi que des laïcs, y interviennent : Michel Fédou, Roland Meynet, Jean-Marie Carrière, Dominique Bertrand, Pierre Gibert, Paul Valadier, Jacques Trublet, Henri Madelin, Marc Rastoin, Henri Laux, Miguel Roland-Gosselin, Theodoros Kodidis et Pierre Salembier, Catherine Schmezer, Agnès de Boysson et Cécile Deleplanque. Des jésuites venus d’autres continents viennent régulièrement ouvrir des fenêtres et un dialogue sur d’autres cultures ou situations sociales et politiques : Michael Amaladoss pour l’Inde, Benoît Vermander pour la Chine, Jean-Marc Balhan pour la Turquie, Marwas Sammour pour la Syrie.

P. Maurice Joyeux sj,
Co-fondateur des sessions Socrate – Saint-Paul Hors les murs
Source : Echos jésuites – Printemps 2019

Quelques témoignages de participants en vidéo 

En pratique

> Site internet des sessions Socrate Saint-Paul Hors les Murs

> Contact pour l’ïle de Tinos : maurice.joyeux [at] hotmail.fr

> Découvrir le dossier sur les autres propositions d’été des jésuites et de la Famille ignatienne : pèlerinages et retraites, formations et sessions, temps de services et volontariat international, pour prier et se ressourcer.

Vivre un été fraternel et spirituel, ressourçant et dynamisant