Chargement Évènements

Le Centre Avec et le Forum Saint-Michel propose une soirée de rencontre le jeudi 8 juin avec le P. Olivier Lardinois, jésuite à Taiwan depuis 30 ans, et auteur d’une thèse récente en anthropologie (2022) à la National Taiwan University.

Dans une société taiwanaise moderne, fleuron de la démocratie est-asiatique et prospère, marquée par la globalisation et le néolibéralisme, les peuples autochtones de Taiwan représentent une petite minorité (<5%). Majoritairement christianisées au 20e siècle, ces communautés vivent traditionnellement à l’intérieur des terres montagneuses de l’île ou sur la côte Pacifique, mais connaissent aussi une immigration croissante en milieu urbain. La religion y joue encore un rôle important dans la vie communautaire et, selon les confessions catholiques, presbytériennes ou pentecôtistes, elle donne plus ou moins de place aux symboliques et rites ancestraux. Olivier Lardinois a observé de près ces différentes pratiques et leur sens social et spirituel.

Le P. Olivier Lardinois sj proposera une réflexion sur l’inculturation de la foi chrétienne. Son observation à Taiwan est que l’inculturation du message biblique et évangélique réalisée par des leaders et témoins chrétiens autochtones représente une clef essentielle pour expliquer le passage d’une solidarité entre membres d’une même communauté à un vécu plus universaliste de la solidarité qui inclut le souci du bien commun, le soin de la maison commune et la recherche de justice sociale.

> Information et inscription

Partager cet article :