Réparation et pratiques du pardon : journée d’études aux Facultés Loyola Paris et à distance
15 mars à 9h00 - 18 mars à 18h00
Cette journée fait suite à trois années de travail du séminaire de recherche sur la question du pardon. Ces travaux se sont trouvé relancés à la suite du rapport de la CIASE, nous conduisant vers la question de la réparation.
La journée comprendra trois temps : après une introduction resituant historiquement cette question, nous écouterons des personnes victimes nous parler de ce que représentent les processus de réparation actuels. Un second temps sera consacré aux institutions et commissions où ces processus sont proposés. Nous terminerons par un point sur la place des agresseurs et les propositions de justice restaurative.
Avec : Etienne GRIEU (Recteur du Centre Sèvres), Guilhem CAUSSE (Docteur en philosophie et écrivain, aumônier pénitentiaire, intervenant en justice restaurative), Lorraine ANGENEAU (Docteur en psychologie, clinicienne du trauma, intervenante à l’Inirr), Benoît GUILLOU (Docteur en sociologie, rédacteur en chef de la revue Projet), Laurence POUJADE, Jean-Luc SOUVETON (membre du Collège de l’Inirr) , Stéphane JACQUOT (élu, auteur de Résilience, Cerf, 2022), Véronique MARGRON (présidente de la CORREF), Mgr Emmanuel GOBILLIARD (évêque de Digne), Frédérique POULET (théologienne), Elodie BRIAN (CRR), Marie DERAIN de VAUCRESSON (Inirr), Benoît GUILLOU (Docteur en sociologie, rédacteur en chef de la revue Projet), Walter ALBARDIER (CRIAVS), Stéphane SCOTTO (Directeur DISP Paris), Hugues VERMES (Docteur en théologie, aumônier pénitentiaire), Erwan DIEU (Directeur de l’ARCA), Thérèse de VILLETTE (association Justice Autrement), Marc GENIN(aumônier orthodoxe de prison), modération : Micheline ABDELJALIL (assistante sociale, consultante familiale), Camille de VILLENEUVE (philosophe et écrivain) et Gaëlle FIASSE (philosophe – Mc Gill- Canada)