Chargement Évènements
Cet évènement est passé

L’association Socrate-Saint-Paul, en partenariat avec l’église Saint-Ignace à Paris, propose une rencontre sur le thème : “Tourments au Moyen-Orient : quelle espérance et quels enjeux pour les chrétiens ?” avec Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient, le samedi 15 juin.

Au programme, de 16h à 22h30, au 33 rue de Sèvres (Paris 6ème) :

16h : Ecole de prière ignatienne, dialogue contemplatif
18h30 : Messe anticipée avec la communauté de l’église Saint Ignace
19h45 : Buffet partagé avec ce que chacun apporte
20h30 : Conférence de Mgr Pascal Golnisch, directeur général de l’Oeuvre d’Orient sur “Les tourments au Moyen-Orient : quelle espérance et quels enjeux pour les chrétiens ?”

L’intervenant

Directeur général de l’Oeuvre d’Orient depuis 2010, Mgr Gollnish est aussi vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France depuis 2014. Mgr Gollnisch allie une passion ancienne pour les Églises d’Orient, dont il connaît bien les particularités et l’histoire. Il a une profonde expérience des difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés les chrétiens d’Orient parmi lesquels il a de nombreux amis.

Dans un Moyen-Orient bouleversé par la barbarie de Daesh, la guerre n’a pas épargné les minorités chrétiennes, lesquelles ont été chassées, par la force, de cette terre qui est aussi la leur. Si le temps de la reconstruction est venu dans certaines zones, Mgr Pascal Gollnisch veut mobiliser face au fléau qui a frappé notamment la Syrie et l’Irak. Fort de son expérience du terrain sur ces zones encore fragiles, il dresse un état des lieux de la situation. L’avenir de cette région ravagée ne se fera pas sans les chrétiens. Non seulement parce que c’est en cette terre que le christianisme trouve son origine, mais aussi parce que chaque chrétien d’Orient est d’abord un citoyen arabe, syrien, irakien, libanais, égyptien, iranien … profondément lié à son pays. Encore faut-il que sa citoyenneté soit reconnue !

L’Œuvre d’Orient

L’Œuvre d’Orient est la plus ancienne organisation française entièrement dédiée aux chrétiens d’Orient. Elle les accompagne spirituellement depuis plus de 160 ans et intervient à leurs côtés dans 23 pays, autour de quatre missions : l’éducation, les soins et l’aide sociale, le domaine culturel et le patrimoine, l’action auprès des communautés.