Chargement Évènements
Cet évènement est passé

La communauté jésuite de Charleroi vous convie à ses conférences de Carême. 

Ce n’est plus tant l’existence de Dieu que la science conteste, c’est l’homme et son avenir qu’elle interroge. Et même son identité. Le « transhumanisme », visant à accroître les capacités humaines, se déploiera-t-il en un « posthumanisme », un Homme autre – débarrassé de son corps ? – succédant à celui que nous sommes actuellement ? Dans les laboratoires, en effet, une humanité nouvelle (méritera-t-elle encore ce nom ?) se prépare discrètement, mais à une allure vertigineuse.

Il y a des valeurs à respecter si l’on ne veut pas, à terme, l’implosion sociale et la ruine de l’homme. Nous sommes en effet, disait Teilhard de Chardin, « les joueurs, en même temps que les cartes et l’enjeu ». Qui prendra les décisions de notre avenir ?

Jésuite, sociologue de formation, homme de médias, conférencier, Charles Delhez sj est aumônier de l’Université de Namur où il enseigne les sciences religieuses en faculté de Médecine et en faculté de Sciences économiques, sociales et de gestion. Il anime des retraites et accompagne des fiancés et des familles. Il est également l’auteur de nombreux livres, dont récemment : Quel homme pour demain ? Science, éthique et christianisme (Editions Fidélité 2015) et Où allons-nous ? De la modernité au transhumanisme (Salvator/Fidélité 2018).

Dans le cadre des “Conférences de Carême”

> Conférence avec Anne-Marie Pelletier le 28 mars