Présentation du premier Cahier de la Nouvelle Revue Théologique sur “Le sacerdoce” au Collège des Bernardins à Paris

//Présentation du premier Cahier de la Nouvelle Revue Théologique sur “Le sacerdoce” au Collège des Bernardins à Paris
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Lundi 30 avril à 20h30, la Nouvelle Revue Théologique présentera son premier Cahier au Collège des Bernardins à Paris, sur le thème : “Le Sacerdoce, humain et divin, masculin et féminin”.

« Tous prêtres, tous médiateurs » ! L’introduction sera faite par le P. Alban Massie sj, Directeur de la Nouvelle revue théologique. La présentation sera faite par le P. Pascal Nègre, professeur au Collège des Bernardins et formateur au séminaire.

L’ouvrage

Le sacerdoce. Question délicate et difficile, mais aussi source de joie et d’espérance ! Le ministère presbytéral est au service du sacerdoce baptismal, dit-on. Pourquoi ? Quelles en sont les conséquences pour la vie chrétienne ? Comment comprendre la place de la femme dans la mission sacerdotale de l’Église unie au Christ ? Le P. Jean-Marie Hennaux sj trouve réponse à ces questions dans la contemplation du sacerdoce de Jésus-Christ, dans sa livraison par amour pour la vie du monde.

Extraits de la Préface du Cardinal Christoph Schönborn : « Un apport original de la recherche de Jean-Marie Hennaux est sa réflexion à partir de la symbolique du sacerdoce. Le prêtre est au service du sacerdoce des fidèles et le père Hennaux a raison de s’écrier : “Tous prêtres, tous médiateurs !” La lecture de cet ouvrage pourra apaiser bien des cœurs au sein de nos communautés en mal de prêtres, et susciter sans doute la prière… »

Sommaire :

Liminaire. Le sacerdoce éternel du Fils
« La peur ou la foi ». L’analyse du malaise sacerdotal selon Maurice Bellet
Le sacerdoce, vocation ou fonction ?
La femme et le sacerdoce éternel
Le rapport intrinsèque du sacerdoce ministériel et du sacerdoce commun des fidèles. Pour une symbolique du sacerdoce
En apparaissant à la Vierge Marie, le Christ ressuscité a fondé son Église
Ouverture. Tous prêtres, tous médiateurs

L’auteur

Jésuite, ancien provincial, le P. Jean-Marie Hennaux sj est professeur de théologie morale et fondamentale à l’Institut d’études théologiques (Bruxelles). Il a collaboré à la rédaction du Catéchisme de l’Église catholique.

Informations pratiques

Adresse : 20 Rue de Poissy, 75005 Paris

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles

Inscription obligatoire : aurelie.leboulenger [at] collegedesbernardins.fr

> Affiche de l’évènement

> En savoir + sur l’ouvrage