Chargement Évènements

Le centre spirituel Manrèse et la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) propose à tous ce pèlerinage du 2 au 12 août 2019, sur le thème : “De Moïse à Jésus, de l’un à l’autre Testament”. Les jeunes professionnels sont particulièrement invités mais le pèlerinage, accompagné par le Père Paul Legavre sj, est ouvert à tous. Les pré-inscriptions sont disponibles jusqu’au 25 janvier 2019 !

Au programme : le Mont Nébo – Madaba – le désert du Wadi Rum et Pétra – Djerash – Béthanie du Jourdain – Jéricho – la Mer Morte et Qumran, et enfin Bethléem et Jérusalem.

Un pèlerinage différent et marqué par la spiritualité ignatienne

Ce pèlerinage veut permettre aux participants de vivre une réelle intériorité, sur les pas du Christ. Plusieurs temps de silence seront proposés. Par ailleurs, des enseignements bibliques seront donnés tout au long du chemin par le Père Moïse Mouton sj, bibliste et guide. Les pèlerins se mettront ainsi à l’écoute de la Parole, pour “entrer dans l’intelligence des Écritures”. L’équipe organisatrice proposera aussi de “petites communautés de partage” qui permettront de relire la journée et de recueillir les fruits reçus. Les pèlerins rencontreront des “témoins” marquants, pour saisir les clés du drame que vivent les habitants de cette Terre sainte, les injustices qui la travaillent et la recherche de la paix dans la justice. Enfin, le pèlerinage aura une dimension intergénérationnelle. La proposition s’adresse d’abord aux jeunes professionnels, puis à tous, ce qui permettra une vraie dynamique intergénérationnelle.

L’appel du Père Paul Legavre, accompagnateur du pèlerinage

“Jésuite, actuellement directeur de Manrèse, le centre spirituel jésuite d’Ile de France, je propose depuis une dizaine d’années des pèlerinages en Terre sainte. Lorsque j’étais assistant national de la Communauté de Vie Chrétienne (2007-2012) et ensuite, dans un partenariat fécond et fructueux, beaucoup de membres de la Communauté, notamment des jeunes adultes, ont pu venir découvrir la Terre sainte.

Cette année, pendant l’été, je vous propose de venir en Jordanie et en Terre sainte, pendant dix jours.

En commençant en Jordanie et en poursuivant vers la Terre sainte, nous prendrons la route de l’Exode, le chemin du Messie, à la découverte de l’Église des commencements. Du Mont Nébo, d’où Moïse a aperçu la Terre sainte au Saint-Sépulcre à Jérusalem, où nous fêterons la Résurrection du Christ : c’est tout un chemin croyant que nous allons parcourir ensemble.

Ce pèlerinage est ouvert à tous et les jeunes professionnels sont particulièrement invités, ce qui permettra une vraie dynamique intergénérationnelle. C’est un cadeau à vous faire, et une grâce à recevoir en cette fin d’année !”

> Informations pratiques