Chargement Évènements
Cet évènement est passé

L’Europe, comme réalité historique et culturelle d’un continent, fait face à des enjeux structurels et des défis cruciaux, que l’année des élections pour l’Union rend plus décisifs encore. Dans ce contexte, l’Institut d’Études Théologiques (Bruxelles) vous invite à sept conférences-débats, ouvertes à tous, sur le thème “L’Europe… et demain ?”, sous la direction de Noëlle Hausman scm, Thierry Lievens sj, Enzo Pezzini et Alain Thomasset aa.

Conférence du jeudi 2 mai : Situation et défis de la famille en Europe 

« Toute société qui réfléchit à son avenir doit s’intéresser à la jeunesse, à son éducation, et aux familles qui en sont les principaux responsables, cellules de base de la société et ferments de sa cohésion sociale. »

Un suicide démographique est en cours dans tous les pays d’Europe, dans un assourdissant silence : le nombre de cercueils est plus élevé que celui des berceaux. La croissance et la productivité ralentissent en même temps que s’opèrent toutes sortes de révolutions technologiques. Les flux migratoires, si mal perçus, peuvent-ils remédier à ce déficit dans le goût de vivre et l’accueil des enfants ?

Antoine Renard est Membre du Comité économique, social et environnemental français et Président de la Fédération des Associations familiales catholiques en Europe (FAFCE) depuis 2009, après avoir été Président de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) de 2007 à 2014. Il a mené sa carrière professionnelle dans l’industrie et a occupé des postes de direction, notamment en contexte international. Il a acquis de nombreuses expériences associatives dans le domaine de la jeunesse et de la famille, ainsi qu’au sein d’ONG auprès des Institutions européennes.

Conférences à venir

9 mai : La vocation géopolitique de l’Europe
par Pierre Defraigne, économiste, directeur exécutif du Centre Madariaga-Collège d’Europe, spécialiste des relations Europe-Chine et Europe-États-Unis

16 mai : Panorama des expériences d’islam(s) en Europe : pensées, discours et pratiques
par Farid El Asri, anthropologue, titulaire de la chaire “Cultures, Sociétés et Faits religieux” – UIR et directeur d’EmridNetwork

23 mai : Transition écologique et développement
par Gaël Giraud sj, mathématicien, chef économiste de l’Agence française du développement (AFD)

Pour aller plus loin

> Lire l’éclairage du P. Thierry Lievens sj : “S’engager pour l’Europe quand on est chrétien”

> Lire l’éclairage d’Enzo Pezzini : “Maintenir l’espérance pour l’Europe”

> Lire la présentation du programme, par Sr Noëlle Hausman scm et P. Alain Thomasset aa

En savoir plus 

> Présentation du programme complet

> Entrée libre

> En savoir + sur l’Institut d’Études Théologiques (IÉT) – Bruxelles