Les “Croisières jaunes” en Chine de Pierre Teilhard de Chardin à Lalouvesc en Ardèche

//Les “Croisières jaunes” en Chine de Pierre Teilhard de Chardin à Lalouvesc en Ardèche
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Deux semaines estivales de conférences, débats, théâtre et concert du 22 au 27 juillet et du 5 au 10 août, pour découvrir ou approfondir la pensée de Pierre Teilhard de Chardin.

Prêtre, jésuite, scientifique, chercheur, Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) a passé plus de 20 ans en Chine. Au-delà d’une grande liberté dans ses travaux de recherche en géologie et paléontologie, cet éloignement lui a donné une liberté de réflexion grâce à laquelle il a pu développer une vision synthétique et originale de l’Evolution et de l’avenir de l’Homme.

De 1923 à 1939, Pierre Teilhard va parcourir l’Asie, participer à la découverte du Sinanthrope, établir des relevés inédits de la géologie du continent lors de sa participation à la Croisière Jaune et poursuivre sa quête des origines de l’Homme. La seconde guerre mondiale va le confiner sur le continent asiatique jusqu’en 1946. Il y terminera la rédaction du « Phénomène Humain », synthèse de sa pensée.

La Maison Saint-Régis de Lalouvesc organise cet événement en collaboration avec L’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin. Cette manifestation s’appuiera sur la période de présence de Teilhard en Chine (1923-1946), sa participation à la Croisière Jaune, ses découvertes et ses écrits.

Des expositions permanentes permettront d’aborder d’une manière très accessible sa vie, son œuvre, ses voyages et sa pensée.

> Découvrir le programme