Chargement Évènements
Cet évènement est passé

La prochaine soirée-débat Mardi d’Ethique publique du Centre Sèvres aura lieu le 4 décembre de 19h15 à 20h45 sur le thème : “L’entreprise a-t-elle une âme ?”.

L’entreprise n’est pas la propriété des actionnaires, contrairement à une idée imposée par la financiarisation du monde de la production. L’entreprise est une organisation économique avec de multiples parties prenantes dont, en particulier, ses salariés. Comment rééquilibrer aujourd’hui le fonctionnement de l’entreprise en y associant ces diverses instances ? C’est tout l’enjeu des réformes en cours.

Avec la participation de

Olivier Favereau, professeur émérite de sciences économiques à l’université Paris-Nanterre, co-directeur (avec le père Baudoin Roger) du département « Economie et société »  du Collège des Bernardins, au sein duquel un groupe de recherche a produit un rapport remarqué sur la réforme de l’entreprise.

Télécharger le tract

La soirée sera organisée en partenariat avec La Croix, la revue Études et RCF et sera animée par Jean-Luc POUTHIER et le P. François EUVÉ sj.

En savoir + sur les soirées Mardi d’éthique publique

Tout au long de l’année, habituellement le premier mardi de chaque mois (de 19h15 à 20h45), une soirée-débat est proposée au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris autour d’une question importante de la vie en société, nationale et internationale. Deux ou trois invités, personnalités reconnues, donnent des repères pour comprendre les enjeux et permettre de se situer. Les interventions sont suivies d’un temps d’échanges et de débats.

L’objectif est de donner des éléments pour comprendre et analyser, mais aussi mieux se situer, des pistes pour discerner personnellement ou avec d’autres. Il ne s’agit pas d’une conférence académique exhaustive sur un sujet, mais bien une invitation à nourrir la réflexion et l’agir chrétien. La programmation est faite au fur et à mesure de l’actualité. Il est possible de recevoir l’information par e-mail en s’inscrivant à la newsletter.

Quelques thèmes possibles pour l’année 2017-2018 :

  • Le transhumanisme
  • Comment évolue la Chine ?
  • La recomposition politique en France
  • L’avenir de la protection sociale
  • Les médias ont-ils trop de pouvoir ?

Ces soirées Mardi d’Ethique publique, en partenariat avec la revue Études sont sous la direction :

  • de Jean-Luc Pouthier, journaliste et historien, ancien conseiller culturel à l’Ambassade de France auprès du Saint-Siège, et professeur à l’Institut d’études politiques de Paris,
  • du P. François Euvé sj, docteur en théologie et rédacteur en chef d’Etudes.

Les soirées sont ouvertes à tous. La participation aux frais est libre.