Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Comment résoudre la crise actuelle dans laquelle se trouve l’Église, ainsi que l’exprime la révélation des abus de toutes sortes ? Quelles ressources les institutions proposent-elles ? Seront-elles suffisantes ? Ne faut-il pas dégager à nouveaux frais les sources de la vie ecclésiale pour y trouver les principes d’une véritable réforme : celle de la communion fraternelle dans la suite du Christ ? Ces questions seront abordées lors de la présentation des nouveaux cahiers de la Nouvelle Revue Théologique intitulés Synodalité et La vie consacrée, le mardi 2 avril à 20h30.

Les deux derniers Cahiers de la Nouvelle Revue Théologique (NRT) réfléchissent à la mise en œuvre du principe de la synodalité dans l’Église engagée par le pape François et à la question de la gouvernance dans la vie religieuse à l’aide des outils de la psychologie, de la théologie et du droit, du retour à l’évangile. Il fallait en effet adopter une perspective réaliste, c’est-à-dire pastorale et spirituelle, pour aider à résoudre la crise actuelle mais surtout pour répondre aux défis de la mission aujourd’hui. (Alban Massie sj, Directeur de la Nouvelle revue théologique).

À cette soirée participeront les auteurs des deux Cahiers :

  • Alphonse Borras (Communion ecclésiale et Synodalité) est professeur de droit canonique et théologien. Vicaire général du diocèse de Liège, il est spécialiste de la théologie du diaconat et des rapports entre laïcat et ministères dans l’Église. Il a enseigné notamment à l’Université catholique de Louvain. Il est membre du conseil éditorial de la Nouvelle revue théologique.
  • Noëlle Hausman (La vie consacrée. Lumières et obscurités) est religieuse du Saint-Cœur de Marie. Elle enseigne la théologie à la Faculté jésuite de Bruxelles. Elle est membre du comité de rédaction de la Nouvelle revue théologique.
  • Dominique Struyf (La vie consacrée. Lumières et obscurités) est pédopsychiatre à Bruxelles. Elle est spécialisée en thérapie systémique.

Depuis plusieurs années, elles organisent des sessions sur la vie consacrée, reliant ses aspects spirituels et proprement religieux aux questions engagées par la psychologie.

Cette soirée sera animée par Louis-Léon Christians, professeur à l’Université catholique de Louvain où il est titulaire de la Chaire de droit des religions. Depuis 2013, il est président de l’Institut interdisciplinaire de recherche « Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés » qui regroupe une centaine de chercheurs en sciences des religions et théologie.

En savoir +

> Lieu : Bd Saint-Michel, 24, 1040 Bruxelles (grand parloir au rez-de-chaussée)
> Entrée libre.