“Deux ans après Amoris Laetitia, où en est-on?” : Mardi d’Ethique publique au Centre Sèvres

//“Deux ans après Amoris Laetitia, où en est-on?” : Mardi d’Ethique publique au Centre Sèvres
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

La prochaine soirée Mardi d’Ethique publique aura lieu le 15 mai sur l’encyclique Amoris Laetitia. 

Deux ans après sa parution (avril 2016) l’exhortation apostolique post-synodale du pape François Amoris Laetitia sur la joie de l’amour dans la famille est progressivement mise en œuvre. Sa réception a provoqué et suscite encore des réserves tant au plan théologique qu’au plan pastoral et il est utile de mieux approfondir sa portée. En même temps, les diocèses commencent à s’organiser pour renouveler la pastorale du mariage et mettre en œuvre l’accompagnement des personnes en situation familiale complexe (plusieurs diocèses ont écrit des directives pour la mise en place du processus de discernement et d’accompagnement).

Comment comprendre et dépasser ces résistances ou difficultés ? Comment mettre en place une pastorale familiale à la fois respectueuse de la doctrine catholique et de l’attention à l’histoire singulière des personnes, en particulier celles qui vivent des situations de fragilité ?

En partenariat avec la revue Etudes et RCF, avec la participation de :

  • P. Alain Thomasset sj, professeur de théologie morale au Centre Sèvres, doyen de la faculté de théologie
  • Hélène Bricout, professeur de théologie sacramentaire à l’Institut catholique de Paris et directrice adjointe de l’Institut supérieur de liturgie
  • Oranne de Mautort, directrice du pôle famille au sein du service « Famille et société » de la Conférence des évêques de France.

> Télécharger le tract

A propos des soirées-débat « Mardi d’Ethique publique »

Le 1er mardi de chaque mois de 19h15 à 20h45, en partenariat avec la revue Études et RCF, sous la direction de Jean-Luc POUTHIER et du P. François EUVÉ sj.

Tout au long de l’année, habituellement le premier mardi de chaque mois sauf décalage en raison des vacances, une soirée-débat est proposée autour d’une question importante de la vie en société, nationale et internationale. Deux ou trois invités, personnalités reconnues, donnent des repères pour comprendre les enjeux et permettre de se situer. Les interventions sont suivies d’un temps d’échanges et de débats. L’objectif est de donner des éléments pour comprendre et analyser, mais aussi mieux se situer, des pistes pour discerner personnellement ou avec d’autres. Il ne s’agit pas d’une conférence académique exhaustive sur un sujet, mais bien une invitation à nourrir la réflexion et l’agir chrétien. La programmation est faite au fur et à mesure de l’actualité. Il est possible de recevoir l’information par e-mail en s’inscrivant à la newsletter.