“Construire un “nous” ensemble ? Migrants : de l’accueil à l’intégration” : Session 2019 du CERAS

//“Construire un “nous” ensemble ? Migrants : de l’accueil à l’intégration” : Session 2019 du CERAS
Chargement Évènements

La session annuelle de formation du Centre de recherche et d’action sociales (CERAS) aura lieu du 28 au 31 janvier au Centre Sèvres à Paris sur le thème : “Construire un “nous” ensemble ? Migrants : de l’accueil à l’intégration”. 

Le CERAS propose quatre jours de conférences, ateliers et tables rondes préparés avec le Secours Catholique – Caritas France, CCFD-Terre Solidaire, l’Enseignement catholique France, Pax Christi, La Pastorale des Migrants – Service National, le Service national famille et société de la Conférence des évêques de France et le Centre Sèvres.

Les migrations constituent un défi majeur du XXI siècle et notre responsabilité à l’égard de celles et ceux qui se déplacent est engagée. Mais accueillir n’est pas une option partagée par tous. Est-il possible d’offrir l’hospitalité à tous ceux qui arrivent, aussi nombreux et aussi divers selon leur religion, leur culture, leur origine… ? Comment intégrer ensuite ces nouveaux-venus pour faire société ensemble ?

La session souhaiterait proposer un dialogue entre ceux qui sont favorables à un accueil large et ouvert, et ceux qui pensent qu’il n’est ni possible ni souhaitable. Elle permettra de réfléchir aux possibilités pour l’accueil et l’intégration qui existent dans notre société, comme aux freins que sont les peurs, les barrières juridiques, les différences culturelles. Oser les nommer devrait permettre, sans naïveté ni angélisme, d’envisager des moyens pour les lever.

Cette nouvelle édition de la session annuelle de formation du Ceras accueillera une trentaine d’intervenants pour nourrir nos réflexions par leurs témoignages, leurs recherches universitaires, leurs mandats électoraux, leurs choix associatifs ou artistiques.

Les partenaires de la session 2019

Le CCFD-Terre solidaire, le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, le Secours catholiquePax Christi, le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes, le Service national famille et société de la Conférence des évêques de France et le Secrétariat général de l’enseignement catholique.

Tarifs

  • Session complète : 165 euros / tarif réduit : 35 euros pour étudiants et chômeurs / 450 euros au titre de la formation professionnelle
  • 30 euros la demi-journée
  • + 14 euros par repas et par personne si vous souhaitez déjeuner et/ou dîner chez les pères lazaristes, 85 rue de Sèvres, Paris 6e

> Programme complet

> Inscription