Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le Bernard Pottier sj, Directeur du Forum Saint-Michel et membre de la commission du Vatican sur le diaconat féminin, donne une conférence ce jeudi 21 novembre sur le diaconat féminin au 3e millénaire. Dans le cadre des conférences « Flashes sur l’Histoire de l’Église ». 

En août 2016, le pape François a nommé une commission de 12 personnes (6 hommes et 6 femmes) sur le thème du diaconat féminin dans l’Église du premier millénaire. Que nous dit cette tradition aujourd’hui souvent oubliée, parfois même niée, sur la place de la femme dans la vie ecclésiale ?

Le P. Bernard Pottier sj a participé activement à cette commission et a déjà pu en rendre compte devant divers publics, à New York, Lisbonne et Porto, au Luxembourg, et prochainement à la KUL de Leuven. Au tout récent Synode de l’Amazonie à Rome (octobre 2019), le pape a rouvert le dossier, a fait voter les évêques sur la place de la femme dans l’Église, et a décidé de relancer une nouvelle commission, car les résultats de la précédente n’étaient pas encore suffisamment concluants à ses yeux.

Voilà tout un pan de l’histoire de l’Église en Orient et en Occident qui ouvre de belles perspectives mais fait aussi l’objet d’âpres polémiques. Il s’agit également d’une question d’anthropologie contemporaine : quelles sont les collaborations entre hommes et femmes aujourd’hui dans notre Église ?

> Trois conférences sont prévues sur le thème du diaconat féminin : les jeudis 7, 14 et 21 novembre, de 20h30 à 21h30.