Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Comment peut-on justifier d’être catholique dans le monde d’aujourd’hui ? C’est une question que beaucoup de non-croyants ou fidèles d’autres religions se posent et posent aux catholiques eux-mêmes, particulièrement dans les circonstances que traverse actuellement l’Église. Denis Moreau, philosophe catholique, fait le choix de s’expliquer sur sa foi, en se plaçant sur le terrain de la discussion et de l’argumentation.

Il parlera ainsi, en termes simples et dans la bonne humeur, des aspects sous lesquels la foi est raisonnable : la question d’existence de Dieu, la puissance de la résurrection de Jésus, la place du plaisir et de la joie dans le catholicisme.

À ceux qui ne croient pas, cette intervention suggérera qu’un catholique n’est pas nécessairement un imbécile. À ceux qui croient déjà, elle fournira quelques arguments susceptibles d’affermir leur foi. À tous, elle expliquera que lorsque se pose la seule question qui vaille vraiment — comment tenter de réussir sa vie ? — le catholicisme constitue une des bonnes réponses envisageables. Et même un choix de raison.

Denis Moreau est professeur de philosophie à l’université de Nantes, spécialiste de l’histoire de la philosophie du XVIIe siècle et de philosophie de la religion, notamment du christianisme.

La conférence aura lieu le 17 mai à 20 heures, à la chapelle du Christ-Roi. Elle fera écho au dernier livre de Denis Moreau, Comment peut-on être catholique ? sorti en 2018 aux éditions du Seuil.

Des exemplaires du livre de Denis Moreau seront en vente à l’issue de la conférence.