Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Pour la deuxième fois, le réseau de recherche ‘Les Jésuites dans le Benelux’, organise une journée de recherche sur le riche héritage des jésuites de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. Le réseau
de recherche a été fondé en 2018 par le KADOC – KU Leuven en collaboration avec le projet Jesuitica de la Faculté de Théologie et Sciences Religieuses et des chercheurs individuels de la KU Leuven.

Le programme sera diversifié avec des contributions sur l’héritage, les résultats des recherches innovatrices et la présentation d’une toute nouvelle publication ‘The Survival of the Jesuits in the Low Countries. 1773-1850’. La journée de recherches est ouverte aux étudiants, chercheurs, promoteurs de thèses et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des jésuites.

Programme

14:00 – Accueil par Kim Christiaens (KADOC – KU Leuven).

14.15 – À la découverte du sport, du jeu et de l’éducation physique dans les archives jésuites, par Dries Vanysacker (Faculteit Theologie en Religiewetenschappen – KU Leuven).

14:45 – L’appropriation du modèle jésuite comme acte fondateur: les fidèles compagnes de Jésus (1820). Genre, sainteté et processus de légitimation, par Sarah Barthélemy (Université Catholique de Louvain).

15:15 – À la découverte des collections audiovisuelles des jésuites belges et néerlandais (intervention en néerlandais), par Lore Lievens (KADOC – KU Leuven).

16:15 – Ignis – Leuven Centre for Jesuit Studies, Kristien Suenens (KADOC – KU Leuven).

16:45 – Les Archives jésuites des Provinces de France : présentation et exploitation, par Barbara Baudry (Archives Jésuites Europe Occidentale Francophone).

17:30 – Présentation d’une nouvelle publication : Leo Kenis, Marc Lindeijer sj, The survival of the jesuits in the Low Countries. 1773-1850. KADOC-series – Leuven University Press

18:15 – Réception.

La participation est gratuite.

Inscription obligatoire : kristien.suenens[at]kuleuven.be

> Programme complet (PDF)