Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Comment chrétiens et musulmans peuvent-ils vivre et travailler ensemble ? En partenariat avec d’autres associations, le Centre Avec organise une journée pour réfléchir à la question.

La plateforme « Chrétiens solidaires » pour collaborer et construire ensemble

Cette plateforme rassemble à Bruxelles des associations et des personnes interpellées par l’état de la société et par la responsabilité sociale et citoyenne des chrétiens.

À partir des ancrages de nos engagements et missions divers, en mettant en œuvre la méthodologie inspirée par Cardijn du voir, juger, agir, nous essayons d’offrir une analyse approfondie des enjeux sociaux afn de mieux agir dans la perspective d’une réelle transformation du monde.

La plate-forme regroupe le Centre de Formation Cardijn (Cefoc), Vivre Ensemble Education, le Centre Avec, la Pastorale Ouvrière et des personnes à titre individuel. L’association « Sagesse au quotidien » est active sur le territoire bruxellois. Mise sur pied par des femmes belges musulmanes d’origine marocaine, elle mène un travail de réflexion dont le but est de prendre place dans la société belge, désormais la leur et celle de leurs enfants. Elle propose des espaces de réflexion, notamment via des partenariats.

Déroulement de la journée

En ouverture : un regard décalé à partir de quelques scènes de la vie quotidienne, puis une démarche en trois temps :

VOIR ce qui se passe, comment et pourquoi, du côté
- de l’école
- de la santé
- du travail
- de l’associatif
Pour chacun de ces « mondes », deux témoins, l‘un-e musulman-e, l’autre chrétien-n-e, parleront de leur expérience et susciteront des questions à explorer et à débattre.

JUGER avec l’appui de Henri GOLDMAN. (Revue Politique), il s’agira de prendre du recul et de se donner des clés de lecture pour :
- évaluer les situations vécues ;
- les éclairer à partir du contexte bruxellois, où musulman-e-s et chrétien-ne-s sont engagé-e-s dans la vie sociale et culturelle.

AGIR en discernant « le petit pas de plus » que chacun-e peut faire pour, avec d’autres, construire des relations et des actions portées en commun à Bruxelles.

La journée sera guidée par Henri Goldman, rédacteur en chef de la revue Politique.

Coût : 5€ (inclut le repas de midi)

Lieu : Vicariat de Bruxelles, rue de la Linière, 14, 1060 Bruxelles.

> Inscriptions