Cet été, marchez sur les pas de saint Ignace avec le Camino Ignaciano

/, France/Cet été, marchez sur les pas de saint Ignace avec le Camino Ignaciano
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Vivre une expérience spirituelle forte dans un climat de fraternité et de simplicité…C’est ce que propose cet été le Camino Ignaciano. Marche à travers de splendides paysages, prière personnelle et communautaire, partages, célébrations et temps de détente. Ce sera bien sûr aussi l’occasion de découvrir la vie de saint Ignace.

Qu’est-ce que le Camino ignaciano ?

C’est le chemin qu’a parcouru Ignace en 1522 entre Loyola, dans la province basque du Guipúzcoa, là où il est né mais ou surtout là où Dieu l’a saisi, et Manrèse, petite ville de Catalogne, au pied du Montserrat, où il a vécu comme une deuxième conversion, une expérience qui est à l’origine des Exercices spirituels.

En préparation au 5ème centenaire de ce voyage (en 2022), les jésuites espagnols ont balisé un parcours de pèlerinage sur des sentiers de grande randonnée et ces dernières années, de plus en plus de personnes se mettent en route sur ce chemin.

Le Camino ignaciano, ce sont 650 km et 27 étapes. Mais pour ce pèlerinage, nous marcherons sur le parcours de 7 étapes : 3 au Pays basque et 4 en Catalogne. Pour plus d’informations, tu peux consulter le site web du camino ignaciano.

Quels seront les ingrédients du pèlerinage ?

La marche. Toute personne qui s’inscrit doit se sentir capable de marcher entre 20 et 25km par jour, c’est-à-dire environ 6 heures, la plupart du temps sur des sentiers et parfois avec un dénivelé assez important. On porte seulement un petit sac à dos contenant pique-nique et boisson, vêtement de pluie et carnet du pèlerin. Les bagages seront transportés chaque jour en véhicule.

La vie communautaire. C’est une dimension très importante de ce pèlerinage. Chacun aura bien sûr le temps de vivre de bons temps de silence, mais on marche avec les autres, en respectant le rythme de chacun, on converse, on prie et célèbre ensemble, on partage les repas et la plupart du temps, on dort dans des dortoirs communautaires en auberge de jeunesse.

Un parcours spirituel basé sur la lecture du Récit du Pèlerin, l’autobiographie d’Ignace. Chaque jour seront proposés une introduction à l’un ou l’autre point de la spiritualité ignatienne ainsi qu’un exercice de prière personnelle, souvent à partir de la Parole de Dieu. Des célébrations et des partages viendront encore rythmer les journées. A mi-parcours, l’occasion d’une journée complète de pause spirituelle sera donnée à proximité du château de Javier où est né Saint François-Xavier, l’un des premiers compagnons d’Ignace.

La visite de lieux ignatiens : les jours où l’on ne marche pas sont consacrés à la découverte des lieux où vécut Ignace.

Intéressé(e) ?

Tu peux consulter cette lettre de l’équipe organisatrice qui a pour objectif de donner quelques informations complémentaires de ce pèlerinage sur les pas de saint Ignace de Loyola : le programme précis du pèlerinage, les transports, le prix et les modalités d’inscriptions.

> Tract 2018 du Camino Ignaciano

> Bulletin d’inscription