Notre Dame Ouye Anciens élèves jésuitesLe P. Nicolas Rousselot sj, aumônier d’étudiants en Grande Ecole, présente cette nouvelle proposition de la Fédération Française des Anciens élèves et amis des Etablissements jésuites d’Education, qui se déroulera à l’abbaye de Notre-Dame de l’Ouÿe du 26 au 30 juillet.

Depuis plusieurs années, des retraites d’une journée sont proposées à Sainte-Geneviève (dit Ginette, à Versailles). A Ginette et à Saint-Joseph (Reims), j’ai animé plusieurs recollections pour des couples. Ces retraites ont eu du succès. Les couples ont en effet des rythmes denses et ils éprouvent le besoin de faire le point, de souffler, de s’interroger sur leur projet conjugal et familial.

Lors du rassemblement de création de la nouvelle Province d’Europe Occidentale Francophone à Namur l’été 2017, j’ai été marqué par l’importance des Exercices spirituels, et le fait que peu d’anciens élèves en avaient bénéficié. Dans la voiture du retour, avec Patrick Langue, accompagnateur spirituel de la fédération française Jésuites Alumni et Damien Jacquinet, Vice-président de l’association, nous nous sommes dits qu’il fallait inventer quelque chose !

Un programme adapté à chacun

Chaque matin, enfants et adultes auront des parcours séparés, adaptés et modulés. Nous proposerons aux adultes de se mettre à l’écoute de leur couple, d’interroger leur vie commune sous le regard de Dieu, de prendre le temps de se voir à deux.

Au-delà des jeux et des activités ludiques, les enfants seront invités à goûter à l’émerveillement et à la présence de Dieu avec leurs 5 sens. L’après-midi sera commune avec ces temps jeux, un « conseil de famille » et un temps de prière. Le lieu est propice à ce type d’activités : nous serons « au vert », dans cette belle abbaye récemment restaurée qu’est Notre-Dame de l’Ouÿe.

Cette proposition vise ainsi à dynamiser et toucher des anciens élèves des établissements jésuites d’éducation, en activité, mais elle est ouverte à toutes les familles qui aiment la spiritualité de saint Ignace.

En pratique

> Information et inscription

> Site internet de la Fédération Française des Anciens élèves et amis des Etablissements jésuites d’Education

> Découvrir l’abbaye en vidéo

> Découvrir le dossier sur les autres propositions d’été des jésuites et de la Famille ignatienne : pèlerinages et retraites, formations et sessions, temps de services et volontariat international, pour prier et se ressourcer.

Vivre un été fraternel et spirituel, ressourçant et dynamisant