Newsletter des jésuites n°59 - 06/10/2021

LOGO JESUITES IHS EOF quadri

Message des jésuites

suite à la publication du rapport de la CIASE

Le 5 octobre, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a remis son rapport aux représentants de la Conférence des évêques de France et de la Conférence des religieux et religieuses de France.

Il est difficile de trouver les mots face à ce que nous révèle le rapport : l’ampleur des abus commis par des prêtres et des religieux ; la souffrance de très nombreuses personnes victimes à laquelle s’est ajoutée la souffrance de ne pas être pas accueillies, entendues, reconnues ; leurs témoignages accablants de vies bien souvent brisées et empêchées…

Nous savons que des jésuites se sont rendus coupables d’abus. Nous voulons exprimer notre honte et notre tristesse parce que des personnes ont été blessées par certains d’entre nous. Nous demandons pardon pour toutes les fois où nous n’avons pas adopté la bonne manière de gérer ces dossiers, donnant l’impression de privilégier la défense de l’institution au souci des personnes victimes.

Ayant pris connaissance du rapport de la CIASE, nous exprimons à toutes les personnes qui ont témoigné notre désolation face aux faits, et notre reconnaissance pour le courage qu’elles ont eu de parler. Ce sont elles qui nous permettent d’avancer dans la reconnaissance des abus subis et dans la prévention à mettre en place pour que cela ne se reproduise plus.

Nous souhaitons remercier les membres de la CIASE pour le travail réalisé au cours de ces trois dernières années pour faire la vérité sur les abus dans l’Église. Ce travail, qui a été mené avec une grande rigueur et une profonde humanité, est au service de toute l’Église et de la société.

Nous savons que ce rapport est un point d’étape et nous avons désormais à nous en emparer. Nous mettrons en œuvre les recommandations qui seront annoncées en novembre par la CORREF et la CEF. Nous poursuivons le travail mené depuis plusieurs années dans l’accueil et l’écoute des personnes victimes, dans la formation des jésuites et la mise en application de nos protocoles de prévention.

Nous appelons l’ensemble des jésuites ainsi que nos différentes institutions (établissements scolaires, lieux de formation, revues, centres spirituels, églises…) à initier des actions pour accompagner la réception du rapport. Nous devons prendre le temps d’entendre les paroles des personnes victimes. Ensemble, en Église, il nous faudra tirer tous les enseignements de ce rapport, aussi difficile soit-il à accueillir. Nous savons que c’est la vérité qui nous permettra d’avancer.

-> Lire le rapport de la CIASE, la synthèse et le recueil De victimes à témoins
-> Lire l'article Lutte contre les abus sexuels, où en sont les jésuites ?

Éclairages

revue etudes - entretien avec jean-marc sauve
Connaître et réparer les abus sexuels dans l'Église

Dans un entretien accordé à la Revue Études, M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, présente la manière dont la commission a travaillé, ce qu’elle a découvert au cours de ses auditions et quelques-unes des préconisations proposées.
mardi d'ethique publique sur les abus
Mardi d'éthique publique
Le 5 octobre, la soirée Mardi d’éthique publique du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris était consacrée à une première lecture du rapport de la CIASE avec Sr Véronique Margron, présidente de la CORREF et Philippe Portier, membre de la CIASE.
À écouter sur RCF le mardi 12 octobre à 21h et sur www.centresevres.com/ecoutes
.
Comment croire dans l'Église après les abus sexuels
Comment ne pas désespérer ?

Le P. Étienne Grieu sj, président du Centre Sèvres, nous invite à regarder en face la réalité des abus sexuels au sein de l'Église catholique même si cela peut bouleverser notre foi.

Témoignage

priere de ne pas abuser - patrick c boujon - jesuite
Livre témoignage du P. Patrick C. Goujon sj

Dans un récit autobiographique, le P. Patrick C. Goujon sj, professeur au Centre Sèvres, raconte le travail de reconnaissance des agressions sexuelles dont il a été victime, enfant, de la part d’un prêtre. Il relit les mécanismes du déni et de la perversion et ouvre une voie de réconciliation entre l’enfant, l’adulte et le religieux qu’il est devenu.

Prière

podcast pour prier en communion avec les personnes victimes d'abus
Prier pour les victimes d'abus

Prie en chemin propose de prendre un temps de prière en communion avec toutes les personnes victimes d'abus sexuels dans l’Église.
Une manière d'ouvrir notre cœur, nos yeux, nos oreilles à leur plainte. Une prière qui est un humble effort pour devenir davantage capable d’écouter ce qu’elles ont à nous dire.
Lien site internet